Quelle literie pour bien dormir : nos conseils d’expert
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Pour bien dormir, il est important de bien choisir son matelas. Voici les différents types de couchages que vous pouvez retrouver sur le marché, leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.
Le matelas en mousse
Les matelas en mousse sont des équipements parfaitement adaptés pour une literie quotidienne ou occasionnelle. Les matelas en mousse polyuréthane, par exemple, sont parfaits pour équiper un couchage quotidien et présentent une densité et une fermeté correctes sur la durée. Ce type de mousse est hypoallergénique et offre un niveau de confort assez ferme.
La mousse polyester, en revanche, est beaucoup moins résiliente. Du fait de sa faible densité (30kg/m3 au maximum), nous vous recommandons d’utiliser ce type de couchage pour la chambre d’un enfant, ou une chambre d’amis. Bien que le prix de cette literie soit très attractif, les matelas en mousse polyester ne sont pas réputés pour leur longévité : ils ont en effet tendance à s’affaisser assez vite.
La mousse haute résilience, quant à elle, présente une bonne indépendance de couchage et propose un bon soutien au dormeur. Sa densité de 60kg/m2 au maximum fait de ce type de matelas un équipement adapté à un couchage régulier.
Pour quel type de dormeur ?
Les matelas en mousse sont plus recommandés aux personnes de corpulence normale ou plus élancée. Ils conviennent également aux dormeurs allergiques aux acariens ou sujettes aux douleurs dorsales.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Le matelas à mémoire de forme
Le matelas à mémoire de forme fait partie de la famille des matelas en mousse. Il est constitué de mousse polyuréthane et de mousse viscoélastique. Cette dernière réagit à la chaleur du corps et s’adapte à ses formes tout au long de la nuit. Grâce à ses multiples zones de confort, ce type de matelas assure un confort moelleux au dormeur, tout en diminuant les points de pression du corps avec le matelas. Ces caractéristiques font d’un matelas en mousse à mémoire de forme un allié de premier choix pour les personnes sujettes à des maux de dos, puisqu’il offre un très bon maintien de la colonne vertébrale pendant le sommeil.
Pour quel type de dormeur ?
Comme les matelas en mousse, les matelas à mémoire de forme sont plus adaptés aux personnes de petite corpulence. Ils répondent très bien aux besoins des dormeurs souffrant de douleurs au dos ou allergiques aux acariens. En revanche, ils ne sont pas très adaptés aux personnes qui craignent la chaleur pendant la nuit ou de forte corpulence.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Le matelas en latex naturel
Les matelas en latex naturel sont composés au minimum de 85% de latex naturel. Les 15% restants sont issus de dérivés de pétrole et servent en général à améliorer la densité du matelas. Ce type de couchage écologique est souvent assimilé à un équipement haut de gamme. Il présente des caractéristiques hypoallergéniques et une très bonne capacité de ventilation.
Pour quel type de dormeur ?
Idéal pour les personnes de forte corpulence (sa densité peut atteindre les 95 kg/m3), il est adapté aux personnes allergiques et/ou sujettes à la transpiration nocturne.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Le matelas à ressorts ensachés
Les matelas à ressorts ensachés représentent la dernière innovation en matière de matelas à ressorts. A la suite des biconiques et multispires, les ressorts ensachés sont disposés individuellement dans des petites pochettes en tissu. Cette caractéristique leur permet d’assurer une bonne indépendance de couchage au dormeur, ainsi qu’une ventilation optimale.
Pour quel type de dormeur ?
Les matelas à ressorts ensachés ont une densité élevée qui peut atteindre les 90 kg/m3. Ils sont donc adaptés aux personnes de forte corpulence, ainsi qu’aux dormeurs appréciant dormir sur un couchage ferme.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Les autres éléments de literie à envisager pour bien dormir
Pour parfaire la qualité de votre sommeil, voici quelques conseils complémentaires à prendre en considération :
- choisissez un oreiller adapté à votre position de sommeil et à vos préférences en matière de confort;
- améliorer le confort et/ou la durabilité de votre couchage en utilisant un surmatelas ;
- choisissez une couette adaptée à la saison et à vos préférences en matière de chaleur nocturne ;
- optez pour du linge de lit (housse de couette, drap-housse, taie d’oreiller, etc.) en adéquation avec vos attentes en matière de confort.
Nous espérons que ces différents conseils vous aideront à savoir quelle literie choisir pour bien dormir !