06.08.2024

Quels sont les différents composants de literie indispensables ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Vous vous installez dans votre premier appartement ? Vous devez équiper les chambres de votre résidence secondaire ? Vous souhaitez renouveler entièrement votre literie ? Entre les équipements et le linge de lit, pour ne rien oublier, La Compagnie du Blanc dresse pour vous une check-list des composants de literie.

Voici les éléments indispensables pour un lit :

  • Sommier ;
  • Matelas (et surmatelas éventuellement) ;
  • Couette ou couverture ;
  • Oreiller et/ou traversin ;
  • Linge de lit.

Quels sont les équipements de lit ?

Avant de vous orienter vers le choix du linge de lit, il est essentiel de sélectionner les équipements de lit indispensables pour aménager votre chambre et bien dormir.

Le sommier

Il dépend des besoins et des habitudes de chacun. Certains matelas ne l’exigent plus aujourd’hui. Il en existe différentes sortes :

  • sommier à lattes,
  • sommier à ressorts,
  • sommier tapissier.

Quel matelas pour un sommier à lattes ?

Ils sont parfois proposés dans un cadre en bois. La taille du sommier se choisit selon les envies et la place dont vous disposez dans votre chambre. Les dimensions standard de ce composant de literie sont 90×190 cm (1 personne), 140×200 cm et 160×200 cm (2 personnes).

Le matelas

Le matelas constitue un composant de literie essentiel. Ses dimensions sont calquées sur celles du sommier. Selon vos préférences de couchage, vous avez le choix entre :

En fonction de sa composition et de sa qualité, le matelas sera souple, ferme ou mi-ferme.

En savoir plus…

Le surmatelas

Il permet de rendre votre lit plus confortable. Le surmatelas vient se poser sur le matelas pour lui apporter soit plus de souplesse, soit plus de fermeté selon le modèle et les besoins. À mémoire de forme, en latex ou bien encore en duvet, ce composant de literie protège aussi votre matelas et lui apporte une longévité supérieure.

En savoir plus…

Comment choisir son surmatelas ?

La couette

En plumes et duvet naturel, la couette apporte gonflant et confort. Contrairement aux idées reçues, les couettes naturelles conviennent tout à fait aux personnes à tendance allergique. Il existe également des couettes synthétiques, moins respirantes.

Faites votre shopping

La couverture

Les adeptes des couvertures apprécient la chaleur de la laine, la douceur du polaire. Comme pour la couette, elles sont à choisir en fonction de la taille de votre matelas, en prévoyant une retombée de chaque côté du lit.

Le plaid

Vous préférez recouvrir votre lit d’un plaid XXL pour des nuits douces et bien au chaud ? La Compagnie du Blanc propose une multitude de modèles de plaids en polaire pour l’hiver, en coton pour agrémenter la décoration de votre chambre cocooning, les idées ne manquent pas !

L’édredon

L’édredon est l’élément incontournable pour le lit des frileux. Jugé un peu désuet et souvent rattaché à l’image de grand-mère, l’édredon peut être très utile et complète votre literie pour l’hiver. Beaucoup plus lourd qu’une couette, il se pose par dessus votre parure de lit ou votre ensemble couverture et drap plat.

L’édredon de la Compagnie du Blanc présente un grammage de 1 kg/m². À titre de comparaison, une couette chaude a un grammage d’environ 550 g/m².

L’oreiller

Avec le matelas, cet équipement de lit constitue votre principal allié pour un sommeil de qualité et réparateur. Les oreillers soutiennent votre nuque et vos cervicales. Il est donc essentiel de choisir le produit qui vous correspond parfaitement. Selon votre position de sommeil et vos goûts, vous avez le choix entre différentes matières pour le garnissage :

L’oreiller bio est aussi très plébiscité aujourd’hui. Il présente de nombreux avantages en termes de confort, de maintien et de bien-être.

Les tailles standards pour un oreiller sont 65 x 65 cm et 50 x 70 cm. Plusieurs autres dimensions sont proposées pour ce composant de literie (pour enfants, pour personnes de grande taille, pour douleurs cervicales, etc.).

En savoir plus…

Le traversin

Souple, ferme, confortable, le traversin traverse les générations. Intemporel, il demeure un indispensable des composants de literie.

Il existe des modèles de traversins plats et classiques en fibres naturelles (100 % plumes et duvet) ou synthétiques. Ils sont conçus en différentes dimensions correspondant aux tailles des matelas.

Le conseil de John

Pour chaque composant de literie, qu’il s’agisse de matières naturelles ou synthétiques, veillez à choisir des produits de haute qualité. Le confort et le maintien n’en seront que meilleurs. Et la longévité de votre équipement de lit prolongée.

Quels éléments composent le linge de lit ?

Les équipements de lit représentent le pilier de votre couchage. Un linge de lit de qualité, quant à lui, procure le confort et le bien-être tant souhaité chaque nuit.

Les draps

Unis ou à motifs, les draps viennent habiller votre literie. Le drap-housse a pour rôle de protéger votre matelas. Le drap plat se place entre le drap housse et les couvertures ou la housse de couette. Proposés en parure pour certains modèles, les draps sont conçus en coton, en lin, en soie ou bien encore en flanelle.

La housse de couette

Cette pièce de tissu uni ou à motifs vient envelopper et protéger la couette. Ce composant de literie se décline en différentes matières, à l’image des draps : coton, lin, soie, flanelle. La housse de couette constitue aussi un véritable élément décoratif de la chambre. Ce linge de lit vient parfaire la décoration de votre pièce. Elle est utilisée en remplacement des couvertures.

Les taies d’oreiller

Les taies d’oreillers sont un autre indispensable du linge de lit. Elles permettent de protéger vos oreiller et sont disponibles en une multitude de modèles et de matières. Deux tailles de taies d’oreillers sont disponibles chez La Compagnie du Blanc : 50 x 70 cm pour les taies rectangulaires et 65 x 65 cm pour les taies d’oreillers carrées.

La taie de traversin

La taie de traversin est tout aussi indispensable que les taies d’oreillers. Elle doit être adaptée à la taille de votre traversin.

Le couvre-lit

Confortable et toujours chic, le couvre-lit apporte une chaleur supplémentaire en hiver. Ce linge de lit vient recouvrir avec élégance vos composants de literie. Cette pièce de tissu s’adapte aux dimensions de votre lit simple ou double. Couvre lit en satin, couvre lit matelassé, bicolore, en satin, matières et couleurs permettent de multiples associations avec l’ensemble de votre linge de lit.

La protection literie

La protection literie est un élément important de votre couchage. Elle permet de protéger efficacement votre matelas et votre sommier. Les gammes de produits sont complètes afin de répondre à toutes les attentes : cache-sommier, protège-matelas imperméable, protège-matelas 100 % coton, protège-matelas pied et tête relevable, etc.

Sont également proposées des protections pour vos oreillers et traversins : sous taie en coton, sous taie en molleton.

Le confort et le bien-être au quotidien passent par le choix de composants de literie et de linge de lit de qualité. Pour sélectionner vos produits, la Compagnie du Blanc vous propose un guide des tailles de linge de lit pour vous assurer des choix adéquats.

Les éléments pour un lit bébé

Bébé aussi a besoin d’une literie de qualité. Matelas, tour de lit, gigoteuse… Voici les équipements nécessaires pour un lit bébé :

  • Matelas bébé : il doit être adapté à la taille du lit à barreaux ou du co-dodo. En règle générale, les dimensions d’un matelas bébé sont de 60 x 120 cm. Certains lits bébé évolutifs ont des dimensions de 70 x 140 cm.
  • Protège-matelas bébé.
  • Drap-housse bébé.
  • Tour de lit afin que bébé ne se blesse pas contre les bords en dormant.

Bon à savoir

Mettre une couette à votre bébé avant l’âge de 18 mois est fortement déconseillé.. Préférez une gigoteuse ou une couverture légère et de petite taille, dès qu’il a un an. Dès 18 mois à 2 ans, il existe des couettes et housses de couette enfant 100 x 100, 120 x 135 ou 140 x 200 cm selon la taille du lit de votre enfant. De même, un bébé n’a aucunement besoin d’un oreiller avant l’âge de 3 ou 4 ans.

Les éléments de literie pour un enfant/ado

Votre bébé a grandi et c’est désormais un grand garçon ou une grande fille ? Il peut enfin dormir dans un lit une place qui restera son lit pour de nombreuses années. Pour plus de confort dans la chambre de votre ado, et si l’espace le permet, vous pouvez opter pour un lit 2 places ! Voici les éléments de literie pour un lit enfant ou ado :

  • Matelas 90 x 200 pour un enfant ou 140 x 200 cm (plutôt pour un adolescent) selon la taille du lit.
  • Oreiller et taie d’oreiller.
  • Couette 140 x 200 cm pour un lit 90 x 200 cm ou couette 200 x 200 pour un lit 140 x 200 (si l’ado dort seul, s’il dort avec son frère ou sa sœur, il faudra une couette 220 x 240 cm).
  • Housse de couette et drap housse OU drap plat et couverture.
  • Protège-matelas si risque de pipi au lit.