10.05.2021

Comment décorer une chambre parentale : nos inspirations

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Si vous êtes lassé par la décoration de votre chambre, inutile de tout changer et de vous lancer dans de gros travaux ! Un simple home staging à petits prix peut suffire pour redécorer la chambre parentale à votre goût ! Parure de draps, housse de couette, jeté de lit, plaid… La Compagnie du Blanc vous présente ses inspirations.

Le choix des couleurs pour une chambre parentale agréable

Avant de vous lancer tête baisser dans une refonte totale de la décoration de votre chambre parentale, prenez le temps de choisir les bonnes couleurs ! La couleur joue un rôle très important dans l’atmosphère de la pièce. Si vous rêvez d’une chambre Feng Shui, les couleurs disponibles sont plutôt nombreuses. Bleu, violet, blanc, gris, jaune ou vert, voilà les teintes qui s’accordent avec un chambre Feng Shui.

Si ces préceptes ne vous sont pas familiers, optez pour des couleurs neutres qui vous permettront de rehausser l’atmosphère avec des touches colorées grâce à des objets déco et des éléments textile. Beige, blanc cassé, couleur lin, ocre ou encore terracotta (qui tend à quitter la tendance) sont des couleurs intemporelles et dont on se lasse moins vite !

Vous aimez le vert ? Vert d’eau, céladon, vert sapin… Les nombreuses nuances de vert sont parfaites pour une chambre.

Quelles matières choisir pour décorer la chambre parentale ?

La tendance est aux matières naturelles, tant au niveau des textiles que des meubles et objets déco. Lin, osier, chanvre, bambou, rotin, bois… La nature s’invite jusque dans la chambre et ce n’est pas pour nous déplaire !

Les matières minérales ont aussi leur place dans les chambres à coucher des parents. On pense au béton cellulaire, utilisé pour construire des meubles DIY. Recouvert d’enduit à la chaux ou même de colle à carrelage, il sera du plus bel effet pour un dressing ou même une tête de lit.

Adapter la taille des meubles à la chambre

Autre point important pour une chambre harmonieuse et agréable à vivre : adapter les meubles à l’espace disponible. Une petite chambre demande des petits meubles. Tables de nuit minimalistes, cadre de lit épuré et rangement sous le lit seront parfaits pour ne pas encombrer et saturer l’espace.

En revanche, si vous avez la chance d’avoir une grande chambre, voire une suite parentale avec dressing, optez pour du mobilier plus imposant. Mais gardez à l’esprit que l’espace doit être libre et facile d’accès. Si la nature a horreur du vide, votre chambre à coucher n’a rien contre.

Les éléments de décoration : les indispensables de la chambre parentale

La parure de lit : osez combiner les coloris !

Le linge de lit joue un rôle important dans la décoration d’une chambre. Il donne le ton, alors n’hésitez pas à mixer les coloris de draps pour un rendu chic et élégant. C’est donc un moyen très simple et efficace pour changer de décoration tous les quinze jours, à chaque changement des draps ! Bohême, florales, unies, élégantes… Découvrez toutes nos parures de draps pour lit deux places !

Découvrez aussi notre sélection de housses de couette.

Si le style a son importance mais ne faites pas l’impasse sur la matière du linge de lit ! Pour une douceur inégalée, optez pour une parure de draps en satin, en soie ou en lin ; pour un rendu chaleureux, jetez votre dévolu sur une housse de couette en coton ou en percale. 

Un plaid ou un couvre-lit, la touche déco qui fait son effet

Plaid, boutis, édredon ou couvre-lit, voilà des accessoires déco qui savent réchauffer la chambre à coucher en un clin d’œil ! Leur avantage : on aime pouvoir en changer au gré des saisons. Ils sont tout simplement parfaits pour ajouter une touche déco supplémentaire à une pièce et compléter une parure de lit.

Outre leur aspect esthétique et pratique, ils apportent chaleur et réconfort lorsque le temps se rafraîchit. Si vous êtes est frileux, vous allez adorer vous lover dans une couverture douce et confortable. Faites votre choix parmi nos couvertures cosy en velours, en cachemire mélangée, bordées de franges ou aux motifs épurés.

Rideaux, tapis et coussins : les petits plus qui changent tout

Lorsque vous entrez dans votre chambre, vous avez envie de vous y sentir bien tout de suite. Pour une chambre cocooning et chaleureuse, rien de tel que des accessoires textiles ! Rideaux, tapis et coussins réchauffent l’atmosphère immédiatement.

Pour ne pas alourdir la pièce, optez pour des rideaux en lin aux couleurs claires. Évitez les rideaux en velours très épais ainsi que les voilages qui sont un peu dépassés.

Côté tapis, la tendance est aux couleurs acidulées mais préférez un tapis à poils longs dans une teinte neutre. Pour un effet esthétique et un aspect pratique, placez un grand tapis au niveau du milieu du lit de sorte qu’il dépasse devant les pieds du lit.

Les coussins sont purement décoratifs et peuvent orner votre parure de lit comme à l’hôtel. Mixez les couleurs et les nuances pour réchauffer votre chambre !

Le conseil de John

Si vous souffrez d’allergies aux acariens ou à la poussière, choisissez un tapis à poils courts ou en fibre de coco. Ils retiennent moins la poussières et les saletés.

Les meubles de la chambre parentale

Nous avons parlé de la taille des meubles mais le type de mobilier est également important. Vous pouvez faire le choix de meubles simples que vous rehausserez avec la déco. Vous pouvez aussi opter pour des meubles au style plus marqué : un fauteuil design, des tables de chevets signées d’un grand designer, un tabouret coloré au toucher velours pour apporter du peps ou encore une commode imposante au style ancien. Vintage, contemporaine, rétro, Renaissance… à vous de choisir vos meubles selon vos goûts et le caractère que vous souhaitez donner à votre chambre. L’important est d’harmoniser le tout.

Les objets déco pour personnaliser votre espace nuit

Il n’est pas nécessaire de faire appel à un décorateur d’intérieur ou aux prestations de home-staging pour changer d’univers déco dans la chambre ! Souvent, une couche de peinture par-ci ou quelques accessoires bien pensés par-là suffisent à revisiter une pièce. Selon vos goûts, vous pouvez miser sur des jolis paniers en rotin, des bougies, des cadres déco ou encore des plantes vertes !

Ne négligez pas la luminosité de votre chambre. Multipliez les points lumineux en plaçant çà et là des luminaires de différentes tailles. Appliques murales, plafonniers, abat-jour, lampes sur pied… La lumière doit être tamisée et chaude alors privilégiez les ampoules basse consommation.