Que faire en cas de serviette de toilette rêche ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Rien de tel que de s’enrouler dans une serviette bien moelleuse à la sortie de son bain ou de sa douche ! Toutefois, avec le temps, il est possible que vos serviettes de toilette perdent progressivement de leur douceur et deviennent de plus en plus rêches. Que faire dans ce cas de figure pour leur redonner tout leur confort et leur moelleux du premier jour ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ensemble dans la suite de cet article.
Comment rendre moelleuses des serviettes de toilette ?
Pour raviver la douceur d’une serviette de toilette rêche, voici quelques conseils à suivre :
- lavez les serviettes de toilette et les serviettes de plage séparément de votre linge habituel ;
- ne versez pas trop de lessive dans la machine à laver pour limiter le risque de résidus au coeur des fibres du linge de bain (gant de toilette, drap de bain, drap de douche, etc.) ;
- choisissez un cycle de lavage compris entre 40 C° et 60 C° ;
- préférez le vinaigre blanc, le citron ou le bicarbonate de soude à l’adoucissant classique. Leur petit plus ? Ils permettent d’éliminer les éventuels dépôts de lessive sur les draps et serviettes de toilette ;
- utilisez un sèche-linge pour aider le linge de bain à conserver sa souplesse et son moelleux. Pour assurer de meilleurs résultats, n’hésitez pas à placer deux balles de tennis propres à l’intérieur avant de lancer votre cycle.
Le conseil de John
Pour les enfants, comme pour les adultes, le peignoir éponge peut être pourvu d’une capuche : une solution idéale pour préserver toute la famille du froid en sortant de l’eau !
Serviette de toilette rêche : quelles causes ?
En général, une serviette éponge a tendance à s’user à cause des lavages réguliers en machine qu’elle peut subir. En effet, comme nous l’avons mentionné précédemment, l’utilisation excessive de lessive ou un mauvais cycle de rinçage et/ou d’essorage peuvent avoir des conséquences néfastes sur la qualité du linge de bain sur le long terme. S’il est donc recommandé de nettoyer les serviettes éponge une fois par semaine, il convient tout de même de rester vigilant sur le choix du cycle, les détergents utilisés et les techniques de séchage appliquées.
Bon à savoir !
Le niveau de dureté de l’eau peut aussi avoir des conséquences importantes sur la rigidité des serviettes de toilette. Le calcaire a en effet tendance à s’incruster dans les fibres du linge de toilette et à le rendre rêche beaucoup plus rapidement.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à préserver au maximum le niveau de confort de votre linge de bain au fil du temps. Faites-en bon usage !