Sieste réparatrice : caractéristiques, avantages et conseils pratiques
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
La sieste est un moment de la journée encouragée par la science, notamment pour retrouver un bon niveau de concentration ou réduire le stress quotidien. Mais savez-vous comment la pratiquer et quels sont ses autres bienfaits ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir, dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’une bonne sieste réparatrice ?
La sieste caractérise le fait de dormir plus ou moins longtemps pendant la journée (sommeil diurne). On compte différents types de siestes réparatrices :
- la micro-sieste ;
- la sieste classique ;
- la power nap ;
- la sieste en sommeil polyphasique.
Aussi bien pratiquée par les enfants que par les adultes, la sieste réparatrice permet de bénéficier de nombreux bienfaits, tant sur le plan énergétique qu’émotionnel, comme nous allons le découvrir ensemble dans la suite de cet article.
Quels sont les bienfaits de la sieste ?
De nombreuses études tendent aujourd’hui à démontrer les multiples bienfaits de la sieste. En effet, faire une sieste réparatrice une fois par jour permet, par exemple, de stimuler les capacités d’apprentissage du cerveau, de bénéficier d’une meilleure concentration et d’une faculté de mémorisation exacerbée au quotidien.
La sieste aide également à lutter contre le stress et l’anxiété. Dormir quelques minutes en journée offre la possibilité au dormeur de profiter d’un moment d’apaisement, parfois nécessaire pour affronter les difficultés psychiques quotidiennes induites par la vie professionnelle ou personnelle.
En outre, le sommeil est un élément essentiel pour assurer notre santé physique et mentale au quotidien. Opter pour une sieste réparatrice peut également aider à pallier un éventuel manque de sommeil nocturne induit par divers troubles comme l’insomnie, par exemple.
Comment effectuer une sieste réparatrice ?
Pour effectuer une bonne sieste réparatrice, voici 3 conseils simples à mettre en pratique.
Choisir la durée idéale pour une sieste réparatrice
Selon le type de sieste que vous souhaitez effectuer, la durée de celle-ci peut varier. Par exemple, une micro-sieste au travail dure en général entre 10 et 15 minutes, quand une sieste plus longue peut prendre jusqu’à 30 minutes. Nous vous recommandons donc de choisir la durée en fonction de vos besoins et de votre situation. Toutefois, gardez en tête que pour conserver le caractère réparateur, une sieste ne doit pas excéder les 30 minutes.
Opter pour l’endroit adéquat
Veillez ensuite à trouver un endroit propice pour effectuer votre sieste. Dans l’idéal, optez pour un lieu dans la pénombre et installez-vous sur un fauteuil confortable. Nous vous recommandons d’effectuer votre sieste en position assise ou partiellement allongée. Evitez de vous allonger complètement ou de choisir votre propre lit pour votre sieste, et ce, afin de ne pas sombrer dans la phase de sommeil lent profond.
Déconnectez vos appareils électroniques
Pour être sûr de bénéficier des bienfaits d’une sieste réparatrice, nous vous recommandons vivement de déconnecter l’ensemble de vos appareils électroniques et de couper la sonnerie de votre téléphone. Eloignez toute distraction éventuelle afin de vous concentrer uniquement sur vous et votre bien-être pendant ce court laps de temps.
Les bienfaits de la sieste réparatrice ne sont plus à prouver. Il ne tient plus qu’à vous d’en profiter au quotidien grâce à ces quelques conseils !