Surmatelas en été : bonne ou mauvaise idée ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Vous vous demandez si acheter un surmatelas pour mieux dormir cet été est une bonne idée ? Outre le fait qu’il soit bien plus facile d’entretien qu’un matelas, le surmatelas pour l’été apporte un confort supplémentaire en termes de chaleur. On vous explique pourquoi et comment choisir un surmatelas pour l’été !
3 raisons d’utiliser un surmatelas en été
Conserver son surmatelas en été peut présenter plusieurs avantages intéressants à connaître.
1. Le surmatelas est plus facile d’entretien qu’un matelas
Le premier d’entre eux repose sur le fait que ce type d’équipement est plus facile à laver qu’un matelas en lui-même. Pendant la saison estivale, il est ainsi plus facile d’entretenir votre literie, notamment, de nettoyer les traces de transpiration nocturne, si vous utilisez un surmatelas.
2. Le surmatelas améliore le confort de votre matelas
En plus de cet avantage hygiénique, le surmatelas en été vous permet de bénéficier d’un niveau de confort supérieur. Cet équipement de literie permet de limiter les points de pression de votre corps avec le couchage et d’assurer le bon alignement de votre colonne vertébrale tout au long de l’année. De quoi soulager vos douleurs dorsales ou améliorer le confort initial de votre matelas, notamment si celui-ci est un peu trop ferme.
En savoir plus…
3. Le surmatelas aide à rafraîchir un matelas trop chaud
En choisissant un surmatelas naturel, vous optez pour un équipement thermorégulateur qui vous aidera à faire baisser la température pendant votre sommeil. En effet, les matières naturelles comme la plume, le duvet ou encore le bambou sont respirantes. Elles permettent à la chaleur de s’évacuer rapidement et limitent donc la transpiration et la sensation d’humidité dans le lit en été.
Comment bien choisir son surmatelas d’été ? Les critères
Pour bien choisir votre surmatelas d’été et ainsi bien dormir malgré la chaleur, nous vous recommandons d’observer quelques critères importants :
1. L’usage du surmatelas
Déterminez tout d’abord l’utilisation que vous souhaitez faire de votre surmatelas.
Quel surmatelas pour un matelas trop dur ?
Si votre matelas a tendance à être trop dur, il convient de choisir un accessoire de literie plus moelleux pour ajuster votre confort. Un surmatelas moelleux permettra d’amortir le poids du corps et de le répartir uniformément. De quoi limiter les points de pression aux épaules et aux hanches. Le moelleux du surmatelas enveloppera le corps et améliorera l’accueil du matelas trop ferme.
Quel surmatelas pour un matelas trop mou ?
À l’inverse, dans le cas d’un matelas trop mou, il faut opter pour un surmatelas plus ferme. Le problème des matelas trop moelleux, c’est que le corps s’enfonce dans la surface de couchage, ce qui ralentit l’évacuation de la chaleur et induit une sensation d’inconfort.
2. L’épaisseur du surmatelas
Choisissez la bonne épaisseur pour votre surmatelas : ce type d’équipement présente généralement une épaisseur comprise en 4 et 8 cm. Ce critère doit être étudié selon la morphologie du dormeur et ses besoins en matière de confort. Si vous cherchez à apporter du moelleux à un matelas trop ferme, optez pour un surmatelas épais afin qu’il absorbe la fermeté du matelas.
3. Le garnissage du surmatelas
Optez pour le garnissage le plus adapté à vos attentes : La Compagnie du Blanc propose différents types de surmatelas au confort inégalable. Qu’ils soient confectionnés à partir du duvet de canard, de plume, de laine ou de fibres synthétiques, nos équipements vous assurent des nuits de sommeil réparateur digne des plus grands hôtels.
Quels garnissages de surmatelas pour l’été ?
En été, il est préférable d’opter pour des garnissages respirants :
- un surmatelas en plumes ou en duvet,
- un surmatelas en latex,
- un surmatelas en laine.
Ces trois garnissages de surmatelas favorisent une bonne circulation de l’air entre les fibres, ce qui permet d’évacuer rapidement la chaleur. Ces matériaux sont également naturellement hypoallergéniques ce qui évite la proliférations des bactéries, qui ont besoin de chaleur et d’humidité pour se développer.
Les garnissages de surmatelas à éviter en été
À l’inverse, certains garnissages de surmatelas sont moins conseillés en été car ils ont du mal à évacuer la chaleur. C’est le cas des :
Sur quel type de matelas utiliser un surmatelas rafraîchissant ?
Il existe aussi des surmatelas spécialement conçus pour faire baisser la température. C’est le cas des surmatelas rafraîchissants. Particulièrement efficaces lorsqu’ils sont utilisés sur un matelas en mousse à mémoire de forme ou en synthétiques, ils dissipent la chaleur accumulée, offrant une surface de couchage plus fraîche et confortable.
L’ajout d’un surmatelas rafraîchissant peut être bénéfique sur un matelas ferme car en plus de réguler la température, il ajoute une couche de confort.
Le conseil de John
Quatre conseils pour une literie durable et confortable
- Choisir un matelas de qualité : pour un sommeil aux petits oignons, miser sur un matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex, recommandés pour leur excellent soutien.
- Investir dans une couette douillette adaptée aux différentes saisons : une légère pour l’été, sa version chaude pour l’hiver ou une couette mi-saison pour passer la transition en douceur.
- Miser sur un oreiller confortable, ni trop mou ni trop ferme et, si possible, hypoallergénique. Vous aurez le choix entre des oreillers en duvet, en plumes ou en matière synthétique.
- Bien protéger son matelas avec un protège-matelas ou une housse. Cela facilite également son entretien