Quel garnissage de couette choisir ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Quand il est question de sommeil, on choisit avec précaution matelas et oreillers. Mais la couette est aussi un élément important, gage d’un sommeil réparateur et serein. Pour bien dormir, il ne faut avoir ni trop chaud, ni trop froid. Comment trouver le juste milieu ? Quel garnissage de couette choisir ? La Compagnie du Blanc vous livre tous les conseils pour dormir sereinement et à bonne température enroulé dans votre couette.
Bon à savoir
Qu'est ce que le garnissage d'une couette ? Le garnissage correspond à la matière qui se trouve à l’intérieur de l’enveloppe de la couette. Duvet, plumes, fibres synthétiques… le garnissage est directement lié à la qualité de la couette, à sa capacité thermique et à son aspect gonflant. Certains garnissages ont subi des traitements spécifiques : anti acariens ou hypoallergéniques.
Les couettes en garnissage naturel
Il existe principalement deux types de couettes avec un garnissage naturel : les couettes en soie naturelle et les couettes en garnissage plumes et duvets. Les garnissages naturels sont appréciés pour leurs propriétés de régulation thermique.
Il est possible de retrouver d’autres couettes naturelles : couette garnissage coton, laine, bambou. Cependant, les plus courantes restent la soie ainsi que les plumes et le duvet de canard ou d’oie.
La couette en soie naturelle
Les couettes en soie naturelle sont appréciées pour leur qualités thermorégulatrices. L’hiver, elles conservent la chaleur et l’été, elles éliminent l’humidité par circulation de l’air. Les couettes en soie naturelle sont appréciées pour la sensation de caresse qu’elles dégagent au moment d’aller dormir. Attention, une couette en soie à la particularité d’être très fine, que ce soit en version hiver ou en version été. Bon à savoir avant l’achat.
La couette en plumes
Les couettes en plumes et duvet sont appréciées pour leur gonflant aérien et leurs propriétés respirantes. Il s’agit du meilleur confort que l’on peut trouver pour une couette car elles bénéficient d’un poids extrêmement léger et d’une thermorégulation exceptionnelle. Il s’agit généralement de plumes d’oie ou de canard.
La couette en duvet
Les couettes en duvet s'adaptent ainsi parfaitement aux cycles du sommeil. Pendant la phase de sommeil profond, la température corporelle baisse légèrement, votre couette en duvet vous assurera une douce chaleur. En phase de rêve, la température corporelle remonte, et votre couette en duvet vous aidera à évacuer la chaleur. Les couettes en plume sont tout autant isolantes mais légèrement moins thermorégulatrices que les couettes en duvet. Le choix d’une couette en plumes ou en duvet est gage d’un sommeil douillet, profond et long.
Le conseil de John
Pour choisir entre un garnissage en plumes ou en duvet, demandez-vous si vous voulez une couette plus ou moins dense, car le duvet est plus léger que la plume. Concernant le prix, une couette en plumes sera généralement plus abordable que du duvet. Ces couettes sont des produits nobles qui nécessitent un entretien délicat et spécifique. N’hésitez pas à confier le nettoyage des couettes en plumes et duvet à un professionnel ou à un pressing spécialisé.
La couette en laine
Vous pensiez que la couette en laine n'était faite que pour la saison fraîche ? Détrompez-vous ! La laine est un matériau naturel, issu du mouton, des chèvres cachemire ou encore de l'alpaga. Une fois tondue, la laine conserve ses propriétés de thermorégulation naturelle. Elle conserve la chaleur en hiver et l'évacue en été pour un confort de sommeil incomparable.
Renouvelable et biodégradable, la laine est un matériau idéal pour des couettes durables. Très résistante, une couette en laine peut se conserver plus de 10 ans si elle est bien entretenue.
La couette en coton
Quand on parle de couette en coton, on parle de son enveloppe car, en réalité, le coton ne sert pas au garnissage de la couette. Le garnissage d'une couette en coton peut être synthétique, naturel ou en laine.
Les couettes en garnissage synthétique
Les couettes en garnissage synthétique proposent des compositions innovantes en fibres mixtes, en fibres recyclées (majoritairement en polyester) avec des enveloppes bio ou issues du commerce équitable.
Bon à savoir
Les garnissages synthétiques présentent un prix accessible et de larges gammes de produits. Ils peuvent être associés à tous types d’enveloppe (coton, viscose, bambou, etc.) que vous pourrez choisir selon vos exigences.
La couette en fibres creuses
Légères, les fibres creuses permettent une bonne circulation de l'air, offrant à la fois une bonne isolation thermique et une bonne évacuation de la chaleur (et donc de l'humidité).
Souvent moins chères que leurs homologues, elles ont l'avantage d'être hypoallergéniques et faciles d'entretien.
Étant donné que les fibres qui composent leur garnissage sont creuses, elles ont tendance à se tasser et à perdre rapidement de leur gonflant. Pas de panique ! Un passage au sèche-linge à basse température avec deux ou trois balles de tennis leur redonnera leur moelleux d'origine.
Faites votre shopping
Découvrez notre sélection de linge de lit en coton :
- Le confort de la couette Normandie haut luxe
- La douceur de la couette Chamrousse
La couette en microfibres
La couette en microfibres est composée, comme son nom l'indique, de fibres très fines. Ce type de couette offre un toucher doux et confortable, qui pourrait s'apparenter au duvet naturel, dans le cas de couettes haut de gamme. Même si elles sont moins respirantes qu'une couette en duvet, les couettes en microfibres sont la plupart du temps hypoallergéniques et légères.
La couette en polyester
Les garnissages synthétiques en polyester sont plus souvent recommandés aux personnes allergiques. En effet, les fibres utilisées présentent moins de risques allergiques qu’un duvet d’oie ou que des plumes de canard. De plus, la matière est aérée et présente généralement des traitements antibactériens et anti acariens.
Bon à savoir
Certaines couettes en polyester sont traitées avec une couche de silicone pour offrir une sensation plus douce et un meilleur glissement des fibres entre elles.
Enfin, les couettes synthétiques sont également faciles d’entretien, dans la mesure où l’on possède une machine à laver supérieure à 7 kg.
Découvrez la couette Appartement
Les questions à se poser pour choisir une couette synthétique
- Êtes-vous seul ou en couple ?
- Vivez-vous dans un endroit chaud, humide, frais ?
- Êtes-vous frileux, ou au contraire, sujet aux transpirations nocturnes ?
- Est-elle destinée à vous tenir chaud pendant quelques mois seulement (le temps d'une location saisonnière par exemple) ou bien allez-vous l'utiliser toutes les nuits ?
Indice de chaleur : couette été, hiver ou 4 saisons ?
Afin de choisir le bon garnissage de couette, fiez-vous à l'indice de chaleur. L'indice de chaleur indique les capacités thermiques de la couette et il est compris entre 1 et 6, selon les fabricants. Plus il est élevé, plus la couette sera chaude.
Bon à savoir
Votre choix de couette naturelle ou synthétique doit être fait aussi en fonction de la température de votre logement. La température recommandée d'une chambre pour un sommeil optimal est de 18 à 19°C.
Si vous hésitez entre une couette été, une couette hiver et une couette 4 saisons, tenez compte de la température du logement, de la saison à laquelle vous l'utiliserez et de vos besoins.
Les frileux apprécieront une couette bien chaude tandis que les personnes souffrant de transpiration nocturne se tourneront davantage vers une couette légère.
La couette 4 saisons reste un excellent compromis puisqu'elle allie les deux types de couettes. Une légère à utiliser quand il fait chaud et une seconde, plus chaude (de type couette tempérée), pour l'automne. En regroupant les deux (elles sont équipées de boutons pression ou de boutons classiques, voire d'une fermeture éclair), vous obtenez une couette d'hiver très chaude !
Quelle taille de couette choisir ?
Concernant la taille de la couette, vous devez vous reporter aux dimensions de votre matelas. Par exemple, un matelas de 140 x 200 nécessite une couette de 240 x 220 cm. Pour un matelas Queen Size (160 x 200), ce sera une couette 260 x 240 cm ou éventuellement 240 x 220 cm.