Quelle taille de couette pour un lit 160 x 200 ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Vous avez choisi un lit Queen Size afin de profiter d’une belle surface de couchage ? Reste à présent à trouver la bonne taille de couette pour votre lit 160 x 200 cm, afin de profiter d’un sommeil de qualité. En effet, à quoi bon dormir sur un grand matelas avec une couette trop petite ? La taille de la couette joue un grand rôle dans la qualité de votre sommeil. Elle doit être adaptée au nombre de dormeurs et à leur corpulence. sans oublier qu’elle doit aussi tenir compte de leur façon de dormir. Mais comment choisir les dimensions de sa couette ? La Compagnie du Blanc vous conseille !
Choisir la bonne taille de couette pour bien dormir dans un lit 160 x 200
Pour choisir la bonne taille de couette adaptée à un lit 160 x 200 cm, il faut prendre en compte plusieurs critères :
- la taille de la retombée souhaitée de part et d’autre du lit
- la hauteur du lit
- la corpulence du ou des dormeurs
- les mouvements des dormeurs pendant la nuit
En règle générale, que ce soit pour des avantages esthétiques ou pratiques, on recommande une retombée d’environ 40 à 50 cm de chaque côté du lit. Pour autant, si vous bougez peu pendant la nuit, une retombée latérale de 30 cm peut suffire.
La taille de couette idéale pour un lit 160 x 200 : 220 x 240 ou 240 x 260 ?
Valeur sûre du lit double, la couette 220 x 240 cm est la taille minimale recommandée pour un Queen Size. Cette taille de couette est peu encombrante et idéale pour les lits 160 x 200, notamment pour dormir seul, ou pour deux dormeurs de corpulence moyenne.
Mais notre guide des tailles de couettes recommande aussi une couette 240 x 260 cm pour un lit Queen Size. Ce modèle convient parfaitement aux lits hauts ou aux matelas épais, qui nécessitent une retombée de couette plus importante de chaque côté du lit.
Bon à savoir
Une couette 240 x 260 dans un lit 160 x 200 cm convient à un couple à forte corpulence ou à des dormeurs qui bougent beaucoup pendant le sommeil. Avec une plus grande retombée, on évite les courants d’air ou le manque de couette en plein milieu de la nuit.
Enfin, si vous appréciez les très grandes couettes, la couette 240 x 280 cm, initialement prévue pour les lits King Size, est envisageable aussi, si la surface de couchage atteint au moins 50 cm de haut, pour éviter que la couette traîne au sol.
Bon à savoir
Si vous changez de dimension de couette, il faudra également adapter la taille de housse de couette en conséquence. C’est un changement qui peut être coûteux et qu’il faut anticiper.
L’importance de choisir la bonne taille de couette
Dormir avec une couette trop petite ou trop grande n’est pas idéal, ni pour le confort ni pour la qualité du sommeil. C’est pourquoi il est important de bien choisir la taille de couette, en fonction des dimensions du lit et de la morphologie des dormeurs.
Les problèmes avec une couette trop petite
Si votre couette est trop petite, vous risquez d’avoir froid au moindre mouvement. Quoi de plus désagréable que de sentir un courant d’air se glisser sous la couette quand on se retourne ? Si vous dormez à deux, le problème sera décuplé.
Autre inconvénient d’une couette trop petite : l’esthétique. Certes, c’est une problématique secondaire mais qui a tout de même son importance. Une couette avec une retombée inférieure à 40 cm de chaque côté ne donnera pas le même rendu qu’une parure de lit qui retombe joliment pour couvrir le cadre de lit ou le sommier.
Quid de la couette trop grande ?
À l’inverse, une couette trop grande par rapport au lit n’est pas idéale non plus. Si vous dormez dans un lit bas, voire un matelas au sol, elle risque de traîner par terre et de ramasser la poussière. Pas très hygiénique.
Peu pratique aussi ! Une couette qui touche le sol ne facilite pas la tâche au moment de refaire le lit après l’aération quotidienne de la chambre. Sans oublier que plus une couette est grande, plus son poids total est élevé. Un poids qui peut être gênant en été et augmenter la chaleur. L’autre inconvénient c’est que les grandes couettes sur un lit standard ont tendance à glisser d’un côté ou d’un autre.
Toutes tailles de couette pour chaque taille de lit