14/10/2024

Comment blanchir une couette avec de la javel ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Votre couette a perdu de son éclat et a pris une teinte jaunâtre ? Ce n’est pas une fatalité ! Blanchir une couette jaunie ou tachée peut sembler délicat, mais avec un peu d’huile de coude et de la javel, vous pouvez en venir à bout. Suivez nos conseils pour blanchir votre couette avec de la javel sans endommager le textile. 

Les étapes pour blanchir une couette 

Nous vous recommandons de diluer une dose de 100 ml d’eau de Javel dans 10 litres d’eau. Pas plus, pas moins ! 

  1. Remplissez votre baignoire ou un grand récipient avec de l’eau tiède et ajoutez la quantité de javel recommandée ci-dessus.
  2. Plongez-y la couette. 
  3. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes.
  4. Rincez abondamment à l’eau claire.
  5. Enlevez le surplus d’eau délicatement.
  6. Lavez la couette en machine avec votre détergent habituel.

Pourquoi ma couette perd de sa blancheur ?

Draps, draps-housses, couettes et autres taies d’oreiller ou de traversin perdent de leur blancheur au fil du temps et de leur utilisation. Cela est particulièrement dû aux lavages répétés, à l’utilisation de détergents inappropriés, aux résidus de lessive et à une eau trop dure et calcaire, mais aussi à l’exposition prolongée au soleil ou à l'accumulation de transpiration.

La javel : un produit de blanchiment efficace

C’est bien connu, la javel (ou eau de Javel) est un produit redoutable pour éliminer les bactéries, les mauvaises odeurs, les moisissures et les taches tenaces. Elle est aussi un agent blanchissant puissant qui redonne de l'éclat aux textiles jaunis. Cependant, il faut être prudent et ne pas avoir la main trop lourde quant à son utilisation, le risque étant d’abîmer les fibres. 

Attention !

Un usage excessif ou une concentration trop forte de javel peut affaiblir la matière textile. Veillez à limiter l’utilisation de javel et à toujours bien rincer la couette après chaque traitement.