Comment bien choisir une couette naturelle ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
La couette naturelle est un équipement de literie réputé pour son grand niveau de confort et sa durabilité. Outre son aspect écologique, elle permet d’assurer au dormeur un confort nocturne digne des plus grands hôtels. Mais comment savoir si cet équipement est le plus adapté à vos attentes ? Pour vous aider à faire le bon choix entre une couette naturelle ou synthétique, nous vous proposons de suivre nos quelques conseils d’expert.
Choisir la matière de sa couette naturelle
Une couette naturelle peut être composée de différents types de garnissages. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients importants à connaître. Voici donc les caractéristiques de chacune d’entre elles pour vous aider à savoir quelle matière choisir pour votre couette.
La couette en laine
Les couettes en laine sont idéales pour les personnes frileuses. Elles permettent de conserver la chaleur corporelle et régulent parfaitement le niveau d’humidité du couchage. Généralement utilisées en hiver, les couettes en laine restent un équipement très appréciable, et ce, même si vous êtes sujet à la transpiration nocturne.
La couette en bambou
Le bambou est réputé pour ses propriétés très absorbantes et sa capacité à neutraliser les odeurs. Elle est aussi naturellement antibactérienne et parfaitement adaptée en cas d’allergie aux acariens. Cette matière très douce et respirante est recommandée aux personnes ayant tendance à beaucoup transpirer la nuit et s’adapte aussi bien à la saison hivernale qu’à la saison estivale.
Le conseil de John
Au moment d’acheter une couette en bambou, veillez à bien vous assurer que cette matière compose le garnissage de cet équipement et non pas seulement son enveloppe.
La couette naturelle en coton
Le coton bio est une matière qui peut être utilisée dans le garnissage d’une couette naturelle. Ces équipements comptent d’ailleurs parmi les plus rentables du marché et sont aussi parfaitement adaptés aux petits budgets. Ils s’adaptent à toutes les saisons, retiennent assez la chaleur tout en étant traités contre les acariens.
Le conseil de John
Grâce à ses propriétés hypoallergéniques, une couette en coton bio est parfaite pour équiper le lit d’un enfant, par exemple.
La couette en plumes ou en duvet
Ce type de garnissage est le plus répandu lorsque l’on parle de couettes naturelles. Synonyme de confort haut de gamme, les couettes en plumes d’oie, en plumettes ou en duvet de canard sont connues pour leur gonflant et leur légèreté. Très aéré et moelleux, ce type d’équipement de literie n’est pas sans rappeler ceux utilisés par les grands hôtels. A noter, toutefois, que ce type de couette peut attirer plus facilement les acariens. Veillez donc à choisir un équipement ayant subi un traitement adapté pour prévenir tout risque de réactions allergiques.
Choisir une couette naturelle en soie
Vous hésitez entre une couette en duvet ou une couette en soie ? Cette dernière apporte un confort thermique optimal tout au long de l’année. Equipement anti-acarien et naturel par excellence, il répond très bien aux attentes des personnes sensibles ou allergiques, tout en offrant un confort nocturne de premier choix. Très respirante, légère et idéale pour réguler la température corporelle du dormeur, la couette naturelle en soie est une solution écologique à ne pas sous-estimer.
Vous connaissez à présent toutes les particularités des garnissages des couettes naturelles. Nous espérons que ces informations vous seront utiles !