Blanchir du linge jauni : le cas de la couette
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Il est souvent difficile de conserver l’éclat de son linge blanc, en particulier dans la chambre à coucher. Couettes, draps, oreillers, votre linge de lit jaunit et ternit avec le temps et les usages. Choisir une couette blanche vous fait peur ? Voici cinq astuces, récupérées de nos grands-mères, qui vous permettront de blanchir votre linge et lui redonner un second souffle.
Le citron pour blanchir une couette
Le jus de citron possède des actifs naturellement blanchissants qui redonneront de l’éclat à vos tissus « grisâtres ».
Comment blanchir une couette jaunie avec du citron ?
- Incorporez dans le bac de votre machine à laver le jus d’un demi citron, en plus de votre lessive habituelle.
- Dans une pochette en tissu, placez des rondelles de citron sans pépin dans le tambour de votre machine.
Nettoyer une couette au bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de sodium ne permet pas de blanchir directement votre linge, mais il y contribue. En effet, rajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans le bac à lessive de votre machine permet de neutraliser le calcaire présent dans l’eau et d’aider ainsi à renforcer l’action blanchissante de votre lessive sur le linge.
Le percarbonate de soude pour détacher une couette
Écologique, riche en oxygène, incolore et soluble dans l’eau, composé de carbonate de sodium (ou cristaux de soude), le percarbonate de soude permet de blanchir le linge. Au contact de l’eau, il libère des actifs (eau oxygénée, carbonate de sodium, bicarbonate de sodium) et des ions, exerçant une action blanchissante sur le linge.
En plus de le blanchir, le percarbonate de soude agit efficacement sur les taches organiques (sang, café, thé, chocolat, graisses, maquillage, urine, etc) qui peuvent tomber sur votre linge et vos vêtements à tout moment. Le percarbonate de soude est souvent utilisé pour enlever les taches de transpirations sur les vêtements.
Comment utiliser le percarbonate de soude pour blanchir une couette jaunie ? Dans le tambour de votre machine à laver, versez une cuillère à soupe de percarbonate de soude avec votre linge blanc.
Attention !
Attention, le percarbonate à l’état solide peut être irritant pour la peau, pensez-donc à vous protéger les yeux et les mains avant de le manipuler.
Le savon de Marseille pour blanchir une couette
Plus pratique pour les petites pièces comme les serviettes, les housses de couettes et les taies d’oreillers, le véritable savon de Marseille reste une valeur sûre pour blanchir le linge devenu moins éclatant.
Comment utiliser le savon de Marseille pour blanchir une couette jaunie ? Il suffit de savonner le tissu, puis de laisser l’eau savonneuse tiède agir sur le linge pendant une heure. Rincez et laissez sécher pour dire adieu aux tissus jaunis et ternes.
Le bleu de méthylène pour le linge jaunâtre
Les « azurants optiques » ajoutés dans la plupart des lessives vendues dans le commerce absorbent les rayons ultraviolets émis par le soleil pour renvoyer de la lumière bleue, ce qui permet au linge de paraître plus lumineux.
Afin de recréer cet effet de façon plus traditionnelle et économique, mélangez quelques gouttes de bleu de méthylène avec du vinaigre blanc, puis versez le mélange dans le bac à adoucissant de votre machine.
Grâce à nos conseils, dites adieu à la grisaille envahissante sur votre linge de lit et retrouvez un linge blanc comme au premier jour.
Éviter qu'une couette jaunisse : nos conseils
Pour éviter que votre couette ne vire au jaune, vous pouvez suivre ces quelques conseils : Aérez-la régulièrement en le secouant et en la laissant étendue au moins 30 minutes.
Lavez-la au moins une fois par an.
Comment blanchir une couette jaunie en 3 étapes ?
Nettoyer une couette jaunie n'est pas évident et le résultat n'est pas garanti du premier coup. Pour éviter de devoir blanchir une couette jaunie, le mieux est encore de l'entretenir comme il soit, et donc d'agir de manière préventive. Mais si le mal est fait, voici comment faire en 3 étapes :
Le trempage
Le trempage est la première phase du blanchiment. Pour ce faire, remplir à mi-hauteur votre baignoire avec de l'eau dans laquelle vous diluerez 100 à 200 g de percarbonate de soude. Plongez-y votre couette et laissez tremper toute une nuit.
Le lavage
Le lendemain, vider la baignoire et pressez votre couette pour enlever l'excédent d'eau. Si votre machine à laver est assez grande, placez la couette dans le tambour et lancez un programme délicat si c'est une couette naturelle. Pour une couette synthétique, la température de lavage peut aller jusqu'à 40°C. Dans tous les cas, fiez-vous aux consignes de lavage de l'étiquette.
Pour renforcer l'effet blanchisseur du percarbonate, vous pouvez verser un verre de bicarbonate directement dans le tambour.
Attention !
Si le volume de votre tambour ne le permet pas, inutile de forcer, cela endommagerait votre couette et le lave-linge, sans compter que le lavage ne serait pas optimal. Vous pouvez apporter votre couette dans une laverie automatique qui dispose généralement de lave-linge grande capacité, idéaux pour les couettes.
Le séchage
Une fois le cycle de lavage terminé, relancez un cycle d'essorage à vitesse minimum puis étendez votre couette en plein air, au soleil de préférence. Laissez sécher complètement.
En savoir plus sur le lavage d'une couette
- Laver sa couette
- Laver une couette duvet
- Laver une couette en plume
- Laver une couette en soie
- Faut-il laver une couette neuve ?
- Laver sa couette en machine
- Quelle machine pour laver sa couette ?
- Température de lavage d'une couette
- Laver sa couette au lavomatique
- Laver sa couette au pressing
- Enlever une tache sur une couette
- Sécher une couette