11/07/2024

Comment choisir une couette adaptée à nos besoins ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Pas facile de trouver la couette qui correspond le mieux à ses besoins ou à ses envies, surtout en hiver ! Alors, comment choisir une couette ? Nos experts de La Compagnie du Blanc vous donnent tous leurs conseils.

En bref

Les 5 principaux points à prendre en compte sont :

  • les dimensions ;
  • le garnissage ;
  • le grammage ;
  • l'enveloppe et son piquage ;
  • l'indice de chaleur ;
  • un éventuel traitement anti-acarien.

Comment choisir la bonne taille de couette ?

Une couette d’hiver, d’été ou une couette demi-saison se choisit bien évidemment en fonction de la taille de son lit ou matelas :  

Taille de lit / matelas   Taille de couette
Lit simple 90 x 200 cm couette 140 x 200 cm
Petit double 120 x 190 cm  couette 200 x 200 cm
Lit double  140 x 190 cm couette 200 x 200 cm ou 220 x 240 cm
Queen Size 160 x 200 cm couette 220 x 240 cm
King Size 180 x 200 cm  couette 240 x 260 cm

Pour un lit de 140 × 190 cm, une couette de 220 × 240 est idéale par exemple. Pour tout savoir, consultez notre guide complet des tailles de couette. Si vous aimez vous enrouler dans votre couette et vous sentir comme dans un cocon, choisissez une couette dans une taille supérieure à celle préalablement conseillée.

En savoir plus...

Quelle est la meilleure matière de garnissage pour une couette ?

Quand il est question de sommeil, on choisit précautionneusement les oreillers, le sommier, la taille du lit et le matelas. Mais la couette est également importante. Pour un sommeil réparateur, il faut se sentir bien dans son lit, en ayant ni trop chaud, ni trop froid pendant la nuit. La Compagnie du Blanc vous expose les critères pour bien choisir votre couette d’hiver, d’été ou demi-saison. On ne choisit pas une couette hiver pour l'été et inversement !

1. La couette naturelle

Une couette naturelle est composée d'un garnissage en fibres naturelles. La plupart du temps, on retrouve les plumes, plumettes et le duvet de canard ou d'oie. On peut aussi trouver des couettes garnies en bambou.

1.1 La couette en duvet d'oie

La couette en duvet d’oie est l’une des couettes les plus chaudes. En effet, celle-ci présente une protection thermique plus importante que les couettes en plumes de canard notamment. La couette naturelle en duvet d'oie convient aux personnes dont la transpiration est élevée la nuit. Cela est dû au grammage de la couette.

Une couette d’hiver fera en moyenne 300 g/m2 pour une couette en plume d’oie. Comptez 350 g/m2 pour une couette en duvet de canard. Les couettes en duvet d’oie sont plus légères pour le même rapport thermique. Douceur et confort demeurent tout de même au rendez-vous quel que soit votre choix.

1.2 La couette en duvet de canard

Idéale comme couette d’hiver, la couette en duvet de canard est moins chère qu’une couette en duvet d’oie pour des raisons évidentes de rareté. En effet, il existe davantage d’élevages et donc plus de matière première. Bien qu’apportant un peu moins de gonflant à la couette, le duvet de canard offre un excellent rapport thermorégulation et légèreté.

2. La couette synthétique

On recommande généralement les couettes synthétiques et hypoallergéniques aux personnes sensibles ou aux personnes allergiques bien qu’une couette naturelle ne favorise en aucun cas les allergies. Couette chaude, légère et surtout très abordable grâce à ses fibres synthétiques en polyester, la couette synthétique convient en hiver. Pour les personnes transpirant beaucoup la nuit, ce type de linge de nuit est à éviter. Préférez une couette en fibre naturelle pour une meilleure ventilation et circulation de l’air même en période hivernale.

3. La couette en soie

Voilà une couette de qualité supérieure ! Pour un confort de couchage incomparable, la couette en soie dispose d’un très fort pouvoir isolant, ce qui en fait une couette parfaite pour l’hiver. Le garnissage de la couette est beaucoup moins dense que pour une couette dite classique. La soie 100 % naturelle est un produit très apprécié des personnes souffrant d’allergies car elle ne contient aucun allergène.

Bien que plus chère que les modèles standards, une couette en soie s’adapte à la température de votre corps. Chaude en hiver et fraîche en été, elle convient parfaitement aux personnes sujettes aux sueurs nocturnes.

4. La couette 4 saisons

La couette 4 saisons est l’alternative idéale aux changements de saison. Avec la couette toutes saisons, nul besoin d’avoir dans votre placard de chambre une couette hiver et une couette été. Une double couette avec 1 version 1/2 saison qui équivaut à 200 g/m2 + 1 couette 100 g/m2 pour l’été, et enfin les 2 couettes reliées entre elles pour la couette hiver. Cela vous permet également, lorsque vous avez besoin d’une couette d’appoint, de diviser l’ensemble et d’équiper ainsi deux couchages pour plusieurs dormeurs.

Pour en savoir plus pour bien choisir votre couette qu'elle soit naturelle ou synthétique, consultez notre article spécial

Bon à savoir !

Le garnissage de votre couette présente un intérêt majeur pour la qualité de votre sommeil, et doit être adapté à vos besoins. Si vous êtes frileux, ou au contraire que vous souffrez de transpirations nocturnes, vous ne choisirez pas les mêmes matières. Il vous faut prendre en compte également votre lieu de vie, et la température de celui-ci.



Type de couette Avantages Inconvénients
Couette en duvet d'oie
  • Protection thermique
  • Respirabilité
  • Son prix du fait de sa rareté
  • Difficulté d'entretien
Couette en duvet de canard
  • Thermorégulation
  • Respirabilité
  • Difficulté d'entretien
Couette synthétique
  • Facile d'entretien
  • Hypoallergénique
  • Durabilité moindre
Couette en soie
  • Isolante
  • Hypoallergénique
  • Son prix 
Couette 4 saisons
  • Légère et chaude
  • Adaptabilité
  • Quand elle est assemblée peut parfois mal se placer dans la housse de couette

Quelle épaisseur de couette choisir : le grammage

Le grammage influence la qualité de la couette et sa capacité à retenir la chaleur. En matière de couettes d’hiver, le grammage est le principal critère après la qualité de l’enveloppe et du piquage pour assurer confort, douceur de sommeil et durée de vie de votre couette dans le temps.

Pour les couettes naturelles en duvet et plumes, nous vous recommandons le choix d’un grammage optimal de 270g/m² à 300g/m2.

Concernant les couettes synthétiques (légèrement plus lourdes), le choix du grammage doit être fait entre 300 et 450 g/m².

Couette et indice de chaleur : tout comprendre

Vous vous sentez perdu pour le choix de votre couette d’hiver ? Sachez que les fabricants ont mis en place un indice de chaleur sur les couettes. L’indice sert à aider les consommateurs à se repérer. Afin de déterminer l’indice de chaleur adapté, il faut aussi tenir compte de la température de votre chambre et de votre degré de frilosité.

Choisir sa couette selon ses besoins

Les couettes sont souvent présentées avec un indice de chaleur allant de 1 à 5 (voire 6 selon les marques). Pour faire simple, voici un petit récapitulatif des couettes selon la saison et les températures de la chambre :

Type de couette Indice de chaleur Utilisation
couette légère 1-2 Idéale au printemps et en été quand les températures se font plus clémentes, pour les personnes ne supportant pas la chaleur et pour les chambres chauffées à plus de 20°C.
couette tempérée 3-4 Comme son nom l’indique, on l’utilise pour les chambres tempérées entre 17° et 20°C
couette chaude 5-6 C’est la couette de la saison froide ! Les frileuses et frileux vont l’adorer. On l’utilise aussi si on chauffe sa chambre à des températures comprises entre 14° et 17°C. Elle est idéale pour les personnes très sensibles au froid et pour les chambres non chauffées ou très peu chauffées.

Avec cet indice, il s’agit d’exprimer le grammage sous forme de confort de chaleur. Ainsi, plus le grammage exprimé en grammes par m² est élevé, plus la couette sera chaude et donc idéale pour l’hiver.

Le conseil de John

Si vous êtes sujet à la transpiration nocturne, veillez à choisir une couette avec un indice de chaleur compris entre 1 et 2. Au-delà, la couette aura des capacités thermiques élevées et vous risquez d'augmenter les sueurs nocturnes. La Compagnie du Blanc propose une couette légère synthétique idéale pour l'été. Et si vous transpirez vraiment beaucoup la nuit, optez pour le modèle de couette ultra légère naturelle 100g/m² !

Adapter la couette à la température de la chambre

Il est également possible d'assembler 2 types de couettes différentes (une couette légère et une couette tempérée par exemple) pour n’en faire qu’une et s'adapter à la saison et à la température de la chambre.

Par exemple, les couettes à indice de chaleur 3 ou 4 sur une échelle de 6, ou les couettes dites “chaudes” sont à choisir si votre chambre est à 18 degrés ou moins et que vous êtes du genre frileux.

Les couettes avec l’indice de chaleur le plus important, ou dites “très chaudes”, conviennent aux personnes qui ont souvent le sentiment d’avoir froid, même sous une couverture d'appoint, dont la chambre est fraîche, ou qui ont besoin d’une couette bien chaude et épaisse.

Bon à savoir !

Pour bien choisir votre couette, veillez à tenir compte des points suivants :

  • L'épaisseur de la couette : plus une couette est épaisse, plus elle contient de garnissage et plus elle sera chaude ;
  • L'enveloppe et le piquage de la couette jouent un rôle sur son confort ;
  • Le garnissage : si vous êtes allergique aux acariens, privilégiez une couette synthétique. Les couettes naturelles sont souvent plus chaudes et plus durables que les synthétiques ;
  • La taille de la couette : à choisir en fonction de la taille de votre matelas ;
  • L'indice de chaleur de la couette : plus il s'approche du 5, plus la couette est chaude.

L'enveloppe de la couette

L’enveloppe et le piquage de la couette assurent le confort de celle-ci et la bonne répartition du garnissage. Pour avoir une bonne enveloppe, il est recommandé un tissage de 120 à 150 fils par cm² pour les couettes naturelles notamment pour une enveloppe en coton, soie ou bambou, et de minimum 90 fils par cm² pour les couettes synthétiques.