30/09/2024

Moisissure sur une couette : comment réagir ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Si votre chambre a tendance à être un peu trop humide, il se peut que de la moisissure commence à apparaître sur votre couette. Cela se traduit par l’apparition de petits points noirs sur vos équipements de literie, qui auront tendance à s’étendre de plus en plus. Voici donc quelques astuces à mettre en place immédiatement pour remédier efficacement au problème de la moisissure sur votre couette.

Utilisez du bicarbonate de soude pour nettoyer la moisissure sur une couette

Dans un premier temps, il vous faudra désincruster la moisissure sur votre couette. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, dilué dans 10 cl d’eau. À l’aide d’un chiffon propre, tamponnez ensuite la solution sur les traces de moisissure et laissez poser quelques minutes. Lavez ensuite votre couette en machine, à 40 °C si son étiquette de lavage le permet.

Nettoyer la moisissure sur une couette avec la poudre borax

Ce savon en poudre est reconnu pour être très efficace pour nettoyer les traces de moisissure sur les tissus. Si vous souhaitez utiliser cette solution, il vous suffit de mélanger une dose de poudre borax à deux doses d’eau chaude. Tamponnez ensuite la tache de moisissure avec un chiffon propre et laissez sécher. Placez ensuite votre couette dans votre lave-linge pour obtenir un résultat optimal.

L’ammoniaque et la javel contre la moisissure sur une couette

Si les solutions au bicarbonate de soude ou à la poudre borax n’ont pas porté leurs fruits et que la moisissure est toujours présente, nous vous suggérons d’utiliser de l’ammoniaque ou de la javel.

Attention !

Ces produits sont à manipuler avec précaution ! Commencez par vous placer dans une pièce aérée et munissez-vous de gants avant de vous lancer dans la phase de nettoyage.

Si vous décidez d’utiliser de l’ammoniaque, diluez l’équivalent d’un bouchon dans une bassine d’eau, puis tapotez la moisissure à l’aide d’une éponge propre. Essuyez ensuite l’excédant avec un chiffon blanc et lavez ensuite votre couette à 40 °C.

Pour la javel, il vous suffit d’imbiber directement une éponge propre de solution et de frotter la tâche. Vous passerez ensuite la couette au lave-linge et le tour est joué !

Attention !

L'utilisation de ces produits peut être nocive pour vous, mais également pour votre couette si celle-ci est confectionnée à partir de matériaux fragiles. Au moindre doute, n’essayez pas de nettoyer votre couette tout seul et confiez plutôt votre équipement à un pressing.

Comment éviter l’apparition de moisissure sur une couette ?

Pour éviter d’être confronté au problème de la moisissure sur votre couette, voici quelques conseils à mettre en application au quotidien :

  • assurez-vous d’atteindre toujours une température minimum de 16 C° dans votre logement ;
  • aérez chaque matin votre chambre à coucher ;
  • lavez régulièrement votre couette et vos draps en machine ;
  • assurez-vous que votre équipement est bien sec avant de le replacer dans votre chambre.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à enlever la moisissure sur votre couette. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !