1. Comment enlever une tache de sang sur une couette ?
Coupures, problèmes intimes, la tache de sang sur une couette blanche est vite arrivée. Armez-vous d’un mélange d’eau et de cristaux de soude et tamponnez la tache en rinçant régulièrement. Si vous n’avez pas de cristaux de soude, utilisez du citron en imbibant quelques gouttes sur la tache : laissez agir quelques minutes et frottez à l’eau froide. Et hop, elle disparaît !
2. Enlever une tache d'urine sur une couette
Comme le sang et le café, l'urine a tendance à s'incruster en profondeur dans le tissu. C'est pourquoi il faut agir au plus vite sur la tache d'urine. Pour ce faire, vous pouvez tamponner la tache avec un linge imbibé d'eau et d'eau oxygénée. L'eau oxygénée a un fort pouvoir détachant mais elle est à utiliser avec précaution car elle peut être irritante pour les yeux et la peau.
3. Nettoyer une tache de vomi sur une couette
Ce type de tache est fréquent dans les lits des jeunes enfants. Gastro, régurgitation.. pour enlever une tache de vomi sur une couette, mélangez du bicarbonate de soude avec du citron, imbibez la tache avec, et laissez reposer entre 15 et 30 min. Passez ensuite votre couette en machine, et lavez-la normalement.
4. Enlever des traces de transpiration sur une couette
La tache de transpiration est probablement la plus courante et la première que votre couette risque de subir, et ce, même si vous utilisez une housse de couette. Si vous ne traitez pas le problème rapidement, la couette risque de jaunir et le nettoyage sera plus compliqué.
Pour faire partir une tache de transpiration, utiliser du bicarbonate ou du percarbonate de sodium. Ces deux poudres blanches ont des pouvoirs désincrustants et blanchissants. En les ajoutant dans le bac pour lessive en poudre ou directement dans le tambour, votre couette retrouvera tout son éclat !
5. Comment nettoyer une tache de moisi sur une couette ?
La moisissure est sans doute une des taches les plus compliquées à enlever. Les taches de moisi résultent d'une mauvaise aération de la chambre. L'humidité emmagasinée par la couette pendant la nuit ne s'évacue pas, permettant aux bactéries de se développer. Ce sont elles les responsables des taches de moisissures.
Pour enlever des taches de moisi sur une couette, il faut les recouvrir de bicarbonate de soude et pulvériser de l'eau pour activer la poudre. On laisse agir entre 10 et 15 minutes puis on frotte doucement à l'aide d'un chiffon mouillé ou d'une brosse à poils doux.
Bon à savoir !
Si le bicarbonate n'est pas efficace, vous pouvez utiliser de l'eau de javel mais à éviter sur les couettes naturelles en duvet ou en soie qui sont très fragiles.
6. Enlever une tache de vin sur une couette
Vous vous êtes prélassé dans votre lit avec un verre de vin ou d’alcool à la main et celui-ci s'est renversé ? Pas de panique ! Il vous suffit de tamponner votre couette avec un tissu imbibé de vinaigre, d’ammoniaque, ou d’un mélange de bicarbonate et de citron. Attendez quelques minutes avant de rincer à l’eau froide (surtout pas d’eau chaude pour ne pas « cuire » la tache) en frottant doucement. Le tour est joué !
7. Faire disparaître une tache de café sur une couette
Il faut agir vite sur une tache de café si on veut que le résultat soit concluant. Pour cela, le savon de Marseille est tout indiqué. Frottez la tache de café avec du savon mouillé pour faire mousser. Laissez agir une demi-heure puis rincez.
8. Nettoyer une tache de confiture sur une couette
Un petit déjeuner à deux dans votre lit avec votre moitié est toujours agréable… jusqu'à ce que de la confiture ou de la pâte à tartiner ne tombe sur la couette.
S'il s'agit de confiture, il faudra imbiber la tache d’eau tiède avec un peu de vinaigre blanc. Si c'est de la fraise ou de la cerise, au pouvoir tachant élevé, appliquez du bicarbonate en poudre sur la tache et imbibez d'eau. Laissez agir et frotter délicatement avant lavage.
9. Enlever une tache de chocolat sur une couette
Vous n'avez pas résisté à un dernier carré de chocolat avant d'aller vous coucher, mais horreur ! vous avez taché votre couette ? Pas de panique : faites tiédir un peu de lait, trempez la couette dedans, et passez-la en machine en utilisant le programme habituel.
10. Faire partir une tache de gras sur une couette
Les massages, ou les soins corporels à l'huile, c'est tellement agréable ! Mais parfois, il arrive que la peau n'ait pas eu le temps de tout absorber et qu'on en mette un peu sur la couette et le linge de lit. Dans ces cas-là, mettez de la farine, de la terre de Sommières ou du talc sur la tache jusqu'à totale absorption. Vous pouvez aussi tamponner la tache avec un linge imbibé de vinaigre, d’ammoniaque, ou de bicarbonate.
Le conseil de John
Aujourd'hui, il existe des détachants chimiques pour toutes sortes de taches. Si les méthodes naturelles pour détacher une couette ne fonctionnent pas, vous pouvez utiliser le détachant adapté au type de tache.
Comment laver une couette ?
Première solution : vous pouvez laver votre couette en machine à laver comme la plupart de votre linge de maison. Pensez seulement à ne pas excéder les 60 °C afin d’éviter que la chaleur ne tasse les fibres des tissus de votre couette. Nous vous conseillons cependant de laver votre couette à la main dans une baignoire ou une grande bassine par exemple. Ainsi, il vous sera plus facile d’atteindre les taches.