27/09/2024

Comment laver une couette dans une baignoire ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Laver une couette dans sa baignoire sans passer par les cases laverie automatiquepressing ou machine à laver n’est pas une mission impossible. Toutefois, cela peut être un véritable défi ! Découvrez comment nettoyer efficacement votre couette à la main, dans la baignoire de sa salle de bain.

Les 5 étapes pour laver une couette dans une baignoire 

  1. La préparation : remplissez votre baignoire d’eau tiède. Ajoutez une dose de lessive spéciale pour les textiles délicats. 
  2. Le nettoyage : immergez la couette et laissez-la tremper pendant une trentaine de minutes. Faites pénétrer l’eau savonneuse dans les fibres en pressant délicatement la couette.  

Le conseil de John

Si la couette est tachée, munissez-vous d’une brosse à poils doux et appliquez un soupçon de détergent sur les tâches à traiter. Frottez délicatement. 

  1. Le rinçage : videz la baignoire et remplissez-la avec de l'eau propre. Rincez la couette pour enlever tout résidu de détergent. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.
  2. L’essorage : pressez la couette pour éliminer un maximum d’eau avant de la retirer de la baignoire. Vous pouvez également l’enrouler fermement dans des serviettes propres.
  3. Le séchage : disposez la couette à plat sur un étendoir ou sur une surface plane. Si possible, faites-la sécher en extérieur, mais à l'abri du soleil direct pour éviter qu’elle ne  jaunisse. Retournez la couette régulièrement afin qu’elle sèche de manière uniforme.

Les avantages et inconvénients du nettoyage de couette à la main 

Procéder au lavage de sa couette dans une baignoire présente l’avantage principal d’être moins agressif pour les fibres, que celles-ci soient naturelles ou synthétiques.  

Néanmoins, les inconvénients sont de taille : plus d’efforts physiques, plus de temps et de l’espace ! 

Attention !

Si vous souhaitez utiliser votre machine à laver — le lavage en machine étant plus rapide et plus facile —, veillez à bien vérifier que votre machine soit suffisamment grande et puisse supporter une charge lourde.

Comment laver une couette à la main si on ne dispose pas de baignoire ? 

Si vous n'avez pas de baignoire, mais que vous devez quand même laver une couette à la main, vous pouvez utiliser une grande bassine, à disposer dans votre cabine de douche, ou un récipient suffisamment large dans lequel vous pourrez immerger la couette et procédez aux étapes vues dans la première partie de cet article.