Nettoyage à sec d’une couette : conseils pratiques et solutions alternatives
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Vous vous demandez s'il est possible de nettoyer votre couette à sec ? La réponse est oui. Toutefois, quelques précautions importantes sont à prendre avant de laver votre équipement selon cette technique. Voici donc quelques conseils et alternatives à envisager si votre équipement n’est pas adapté à ce type de nettoyage.
Comment savoir si ma couette peut subir un nettoyage à sec ?
Le nettoyage à sec consiste à utiliser un solvant autre que l’eau pour laver une couette neuve ou usagée. La plupart du temps, il s’agit d’hydrocarbures chlorés, bien que la mise en place de nouveaux produits plus respectueux de l’environnement soit aujourd’hui envisagée.
Le conseil de John
Pour vous assurer que votre couette peut être nettoyée à sec, consultez toujours les recommandations du fabricant mentionnées sur l’étiquette de votre équipement. En effet, certains matériaux et garnissages fragiles peuvent nécessiter des soins spécifiques. Respecter ces conseils contribue à prolonger la durée de vie de votre couette.
Quelles sont les alternatives au nettoyage à sec ?
Laver une couette en machine à basse température est une première alternative au nettoyage à sec. Le lavage à la main reste aussi une solution idéale pour laver les couettes en plumes. Sachez enfin que vous pouvez confier votre équipement délicat au pressing sans pour autant qu’il ne subisse un nettoyage à sec.
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière de laver une couette en soie, ou connaître les techniques pour laver une couette en duvet ? Découvrez nos autres articles dédiés !