Indice de chaleur de couette : comment choisir ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Les températures chutent, le froid s’installe : le moment idéal pour s'offrir une nouvelle couette ! Mais comment choisir ? Sur quels critères s’appuyer ? Garnissage, grammage, taille entrent en compte dans votre choix. Un autre point très important est souvent omis : celui de l’indice de chaleur de la couette. La Compagnie du Blanc vous explique comment choisir une couette selon ses capacités thermiques.
Indice de chaleur d’une couette : définition
L’indice de chaleur d’une couette est un repère présent sur l’étiquette ou l’emballage. En fonction des marques, il peut aller de 1 à 6. 1 indiquant une couette légère et 6 une couette chaude. Le niveau de chaleur dépend de plusieurs éléments :
- Le garnissage de la couette (fibres naturelles ou synthétiques) ;
- Le grammage de la couette.
Voici les différents degrés de chaleur d’une couette :
- Couette légère : indice de chaleur de 1 à 2. Elle est recommandée pour la période estivale. Elle peut aussi être utilisée par les dormeurs qui ont tendance à transpirer pendant la nuit.
- Couette tempérée : indice de chaleur de 3 à 4. C’est la meilleure alliée de vos nuits de mi-saison. Généralement, les moins frileux ne la remplacent pas en hiver.
- Couette chaude : indice de chaleur de 5 à 6. Elle est indiquée en période hivernale. Choisir une couette hiver implique de posséder un modèle moins chaud, pour bien dormir le reste de l’année.
Bon à savoir !
L’indice de chaleur d’une couette doit être choisi en fonction de la température de votre chambre à coucher qu’il est conseillé de chauffer entre 18 et 19°C pour un sommeil réparateur.
Comment bien choisir l’indice de chaleur d’une couette ?
L'indice de chaleur de votre couette doit correspondre à vos besoins et à votre profil de dormeur. Voici trois questions à vous poser pour choisir le niveau de chaleur de votre couette.
Êtes-vous frileux ?
Si vous avez tendance à avoir froid, même sous la couette, optez pour un indice de chaleur de 5 ou 6. Pour les frileux, il est conseillé de choisir une couette en duvet. Son gonflant et ses propriétés thermorégulatrices en font un choix idéal.
Transpirez-vous la nuit ?
Vous souffrez de sueurs nocturnes ? Un indice de chaleur compris entre 1 et 3 est adapté. Tournez-vous vers une couette naturelle plutôt que vers un garnissage synthétique. Ce dernier est souvent moins respirant que le garnissage en duvet ou en soie. Toutefois, La Compagnie du Blanc propose des couettes synthétiques haut de gamme offrant le confort d'une couette naturelle.
Quelle est la température de votre chambre ?
Si la température de votre chambre à coucher est comprise entre 18 et 19°C, l'indice de chaleur de la couette serait de 4 ou 5, avec un grammage compris entre 350 et 400 g/m².
En dessous de 18°C, il est préférable d’opter pour une couette chaude avec un indice de chaleur de 6. Le grammage sera supérieur à 400 g/m².
Si vous dormez dans une chambre chauffée à plus de 22°C, une couette légère, indice 1 ou 2 avec un grammage de 180 g/m² sera parfaite.
Le conseil de John
Il existe aussi des modèles de couettes quatre saisons. Il s’agit en réalité de deux couettes : une légère et une plus chaude, qui peuvent être combinées pour former une couette très chaude.
Garnissage et grammage : indicateurs de l’indice de chaleur
Voyons en quoi le garnissage et le grammage de la couette influence le niveau de chaleur d’une couette.
Rôle du garnissage dans le niveau thermique d’une couette
Une couette naturelle et une couette synthétique n’auront pas le même indice de chaleur.
Par exemple, les couettes en soie naturelle sont réputées pour leur qualité thermorégulatrice. Elles conservent très bien la chaleur l’hiver et elles restent fraîches en été.
Si vous faites le choix d’une couette synthétique, privilégiez les fibres creuses car elles sont le meilleur isolant contre le froid et garantissent la circulation uniforme de la chaleur à l’intérieur de la couette.
Grammage de la couette et indice de chaleur
Le grammage d’une couette correspond au poids de fibres contenues dans la couette. Il s’exprime en grammes par m². Plus le grammage est élevé, plus la couette est chaude. Le marché des couettes propose actuellement un grammage allant de 100 g/m² pour les couettes légères à 500 g/m² pour les couettes très chaudes (et donc très denses).
Bon à savoir !
À niveau de chaleur égale, les couettes en duvet sont deux fois moins lourdes en moyenne que les couettes en polyester. Pour avoir une couette synthétique dotée d’un bon niveau de chaleur, il faut donc choisir un grammage plus élevé.
L’indice de chaleur influence-t-il le prix de la couette ?
En toute logique, oui. L’indice de chaleur d'une couette dépend du garnissage et du grammage, le prix en découle donc. Par exemple, une couette légère synthétique coûte entre 20 et 50 euros pour une entrée de gamme alors qu’une couette chaude naturelle en duvet coûte entre 150 et 300 euros selon la proportion de duvet.