17/10/2023

Couette légère anti transpiration : pourquoi choisir une couette respirante ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Le choix d'une couette est toujours délicat. On est souvent tiraillé entre le désir d’être blotti au chaud dans une couette épaisse et le besoin de légèreté pour ne pas trop transpirer. Et s'il existait des couettes respirantes, offrant le parfait compromis pour des nuits confortables et sans réveil ? On vous donne les bonnes raisons de choisir une couette qui respire et sur quels critères s'appuyer.

C'est quoi une couette qui respire ?

On dit d'une couette qu'elle est respirante lorsque qu'elle possède des capacités d'auto-ventilation. C'est-à-dire que le garnissage et la matière de l'enveloppe laissent passer l'air et évacuent naturellement l'humidité.

Les matières de couette les plus respirantes sont le duvet et les plumes, la soie, la laine et le coton. Les propriétés thermorégulatrices de ces matières empêchent l'humidité due à la transpiration nocturne de stagner dans le garnissage.

Bon à savoir !

Certaines matières synthétiques haut de gamme imitent parfaitement le gonflant du duvet et permettent une haute respirabilité aux couette synthétiques.

Découvrez notre couette NORMANDIE Sensation Duvet !

Les bonnes raisons de choisir une couette respirante

Choisir une couette respirante n'est pas qu'une question de confort. Voici 9 bonnes raisons d'opter pour une couette qui respire !

Régulation de la température

Une couette respirante permet à l'air de circuler à l'intérieur de l'enveloppe. Cette ventilation naturelle permet de réguler la température de votre corps pendant la nuit. Elle est idéale si vous avez tendance à transpirer pendant le sommeil.

Réduction de l'humidité

Une couette qui respire aide à évacuer l'humidité engendrée pas la transpiration pendant la nuit. Vous bénéficiez d'un sommeil au sec et confortable tout au long de la nuit.

Attention !

Pour permettre à votre couette de mieux respirer, il est indispensable de ventiler votre chambre tous les jours pour renouveler l'air et éviter que l'humidité ne s'installe dans la pièce.

Prévention des acariens et des moisissures

Une couette respirante qui évacue la chaleur et l'humidité limite le risque de développement d'acariens et de moisissures dans votre literie. Cela permettra aussi de prolonger la durée de vie de la couette.

Durabilité

Les couettes respirantes ne craignent pas l'humidité ni les moisissures. Leur durée de vie est donc garantie. Toutefois, il convient de préciser que la respirabilité d'une couette ne suffit pas à garantir son intégrité au fil des années. Pour cela, il est nécessaire de l'entretenir au quotidien et de respecter les consignes de lavage.

Confort tout au long de l'année

Un autre avantage d'une couette respirante c'est qu'elle s'adapte à toutes les saisons. Elle ne vous fera pas transpirer excessivement en été et vous gardera suffisamment au chaud en hiver.

Meilleure qualité de sommeil

En favorisant un environnement de sommeil optimal, la couette respirante peut contribuer à une meilleure qualité de sommeil et à des nuits plus paisibles. Fini les réveils nocturnes en sueur dans une couette humide !

Santé respiratoire

Pour les personnes souffrant d'allergies ou d'asthme, choisir une couette respirante peut aider à diminuer les allergènes potentiels, comme les acariens et la moisissure, améliorant ainsi la santé respiratoire.

Sensation de fraîcheur

Une couette qui respire peut donner une sensation de fraîcheur et de légèreté, ce qui peut être très apprécié pour un sommeil confortable en été.

Diversité des modèles

Les couettes respirantes sont disponibles dans différentes matières de garnissage : duvet, laine, coton ou encore fibres synthétiques. Vous pouvez donc choisir la couette qui convient le mieux à vos préférences et à votre budget !

Sueurs, transpiration, insomnie…halte à la couette trop chaude !

Et si on insiste autant sur le désir de légèreté d’une couette, c’est parce que l’inverse peut entraîner des effets indésirables. Dormir sous une couette trop chaude peut provoquer des sueurs nocturnes, des insomnies, des migraines, une mauvaise qualité du sommeil, une sensation d’inconfort ou encore des sensations d’étouffement.

Alors si vous faites le choix de dormir avec une couette hiver, comme une couette en duvet d’oie, veillez à ce que la température ambiante de votre chambre ne soit pas trop haute afin d’éviter tout effet indésirable.

En savoir plus...

Vous êtes sujet à la transpiration nocturne ? Lisez notre article dédié : Comment moins transpirer la nuit ?

Le grammage et la matière de la couette anti-transpiration

Le grammage d'une couette s'exprime en g/m² et il correspond au poids du garnissage pour 1 m². Plus il sera élevé, plus la couette sera épaisse et chaude. À l’inverse, plus il sera faible, plus la couette sera légère.

Le grammage dépend également de la composition d’une couette. Une couette hiver 90% duvet, aura un grammage compris entre 270 et 300g/m². Si vous optez pour une couette synthétique, pour trouver l’équivalent en chaleur, il faudra une couette entre 350 et 500g/m².

Vous pouvez aussi opter pour une couette en soie qui sera plus légère (et plus plate). Généralement, les couettes légères en soie ont un grammage compris entre 100 de 200g/m².

La couette 4 saisons pour une qualité de sommeil constante

La Compagnie du Blanc pense avoir trouvé le juste milieu entre couette couvrante et légère : la couette quatre-saisons, qui comme son nom l’indique, s’utilise tout au long de l’année et s’adapte aux températures extérieures.

Composée de 2 couettes distinctes, une mi-saison + une légère et lorsqu’elles sont assemblées devient une couette chaude pour l’hiver.Il est également conseillé de dormir dans une chambre dont la température ambiante se situe autour de 18°C. Et enfin, aérer sa chambre une fois par jour est indispensable au bien-être du dormeur.