18/10/2024

Ma couette perd ses plumes : que faire ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Une couette naturelle garnie de duvet n’est pas un produit comme les autres. Elle comporte de nombreux avantages : chaleur, confort, légèreté. Cependant, considérée fragile, elle nécessite quelques précautions à prendre. Vous avez fait le choix d’une couette en duvet et vous ne comprenez pas pourquoi elle perd ses plumes ? La Compagnie du Blanc vous livre quelques explications et conseils.

Des précautions à prendre

Contrairement aux couettes bon marché, une couette naturelle de bonne qualité ne perd pas ou très peu de plumettes. Ces dernières, situées sur le duvet, ne vont pas forcément sortir à l’endroit d’une couture. Les fabricants haut de gamme de couette en duvet rendent étanches leurs coutures. C’est comme cela que l’on distingue les couettes de grande qualité des couettes bon marché.

Contrôler l'état de l'enveloppe de la couette

Si votre couette naturelle perd des plumes, vérifiez dans un premier temps qu’il n’y ait pas de petits trous ou de fils décousus. Il est à noter qu’au fil du temps, à l’usage, le tissu extérieur perd de ses qualités originelles. Pour faire durer l'enveloppe de votre couette le plus longtemps possible, respectez bien les consignes de lavage.

Un bon entretien de votre couette en plumes

Pour l’entretien de votre couette, il est recommandé de confier son nettoyage à un spécialiste, en pressing. Vous pouvez également opter pour un lavage en machine (à 40°C maximum, essorage doux) puis un séchage en sèche-linge avec 2-3 balles de séchage ou de tennis afin de décoller le duvet de son enveloppe et le répartir correctement. Le séchage naturel est possible en secouant régulièrement la couette pour qu’elle retrouve tout son gonflant.

Comment empêcher une couette de perdre ses plumes ?

Pour prolonger la durée de vie de votre couette en plumes, voici quelques conseils simples à mettre en place :

  • Choisir une couette en duvet de qualité.
  • Secouer et aérer votre couette régulièrement de sorte que le garnissage soit toujours correctement réparti.
  • Ne pas négliger la qualité de votre housse de couette. Elle représente une protection pour votre couette naturelle, plus fragile qu’une couette synthétique.
  • Ne pas compresser la couette.
  • Effectuer un lavage par an après avoir vérifié qu’il n’y ait aucun trou.

Attention !

Le lavage conditionne la longévité de votre couette en plumes. Il est donc primordial de respecter à la lettre les consignes de lavage présentes sur l'étiquette de votre couette. De plus, si votre lave-linge ne le permet pas, inutile de bourrer votre couette pour la faire entrer dans le tambour, vous ne feriez qu'endommager votre machine à laver et votre couette.

Comment remettre des plumes dans une couette ?

Si vous ne voulez pas que votre couette y laisse trop de plumes, vous pouvez la regarnir avec de nouvelles plumes et du nouveau duvet. Voici trois techniques selon l'état de votre couette naturelle.

Remettre des plumes dans une couette trouée

Lorsqu'une couette perd ses plumes parce qu'elle est trouée, la rembourrer est plus aisé. Il suffit d'acheter des plumes de garnissage et de les glisser à l'intérieur par le trou qui s'est formé. Il faut ensuite les répartir dans l'enveloppe puis recoudre le trou.

Remettre des plumes dans une couette qui a perdu son gonflant

Il arrive aussi qu'avec le temps, les plumes du garnissage de votre couette naturelle se tassent. Le gonflant laisse alors place à une couette plate et sans intérêt. Des artisans spécialisés proposent de regarnir votre couette en plumes en ajoutant du duvet ou des plumettes. L'opération est moins onéreuse que d'acheter une nouvelle couette !

Regarnir une couette en plumes soi-même

Si vous voulez remettre des plumes dans votre couette naturelle vous-même, c'est possible ! Avec une machine à coudre et un peu de patience, votre couette retrouvera son gonflant. Pour ce faire, il faudra découdre l'enveloppe sur les côtés afin de remettre des plumes à l'intérieur. Selon le surpiquage de votre couette, il faudra répéter l'opération dans chaque partie de la couette, entre les surpiqûres.