12/09/2024

Comment faire pour recycler une couette ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Vous vous demandez que faire de cette vieille couette usagée ? Saviez-vous qu’il est possible de la recycler ! Cette pratique, essentielle qui favorise une économie plus verte, gagne en popularité pour les linges de maison. Explorez dans notre article les différents types de couette pouvant être recyclés, les lieux et les façons de les recycler et comment donner une seconde vie à une ancienne couette.

Les matières de couette qui se recyclent le mieux 

Si toutes les fibres textiles peuvent se recycler d’une manière ou d’une autre, certaines sont plus difficiles à traiter que d’autres. 

Les couettes en fibres naturelles, comme le coton et le duvet (oie, canard), sont généralement faciles à recycler. Le coton, par exemple, peut être réutilisé pour fabriquer de nouveaux vêtements, du linge de maison et d’autres textiles, tandis que le duvet naturel peut être nettoyé et réutilisé.

Les couettes synthétiques sont, quant à elles, un peu plus complexes à recycler. Toutefois, il est possible de les transformer en matériaux d’isolation ou en produits de rembourrage.

Où recycler une couette ?

Le moyen le plus simple et le plus pratique pour recycler une vieille couette est de se rendre en déchetterie. Vérifiez cependant les politiques de la déchetterie de votre localité avant de vous y rendre.  

Des magasins spécialisés dans la literie et certaines grandes chaînes proposent également des services de recyclage en collaboration avec des entreprises spécialisées dans ce domaine.

Autre possibilité : déposer votre couette usagée dans l’un des conteneurs de l’association Eco-mobilier.

Bon à savoir !

Les couettes en fibres naturelles (coton, duvet) sont biodégradables. Ainsi, elles peuvent être compostées dans votre seau à compost, à condition d’être déchiquetées et bien mélangées à d’autres matières compostables.

Où donner une couette ?

De nombreuses associations caritatives et organisations solidaires (Emmaüs, Croix-Rouge, Secours Populaire) acceptent les dons de couettes propres et en bon état. 

Vous pouvez aussi contacter les SPA et les refuges animaliers qui pourraient être intéressés par votre vieille couette. Ces organisations accueillent souvent des animaux qui ont besoin de confort et de chaleur, surtout pendant les mois les plus froids.

Avant d’apporter votre vieille couette dans un centre de dons ou un organisme caritatif, pensez à la laver. La plupart des organismes refusent les dons de couettes sales et trop usagées.

Donner une seconde vie à une couette usagée

Au lieu de jeter votre vieille couette, plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez lui donner une seconde vie.

En hiver, une vieille couette peut par exemple servir d’isolant pour les fenêtres et les portes. Coupées aux bonnes dimensions, ses fibres aident à conserver la chaleur à l'intérieur de son logement. 

Autre astuce : si vous avez des enfants, une couette un peu fatiguée peut faire office de tapis de jeu moelleux.

Vous pouvez aussi récupérer le rembourrage de la couette pour renforcer des coussins, des oreillers ou créer des paniers confortables pour votre chat ou votre chien. 

Enfin, si vous avez de solides compétences en couture, vous pouvez transformer votre couette en sac de couchage, parfait pour faire du camping.