21/10/2024

Réparer une couette déchirée : 3 astuces pour ne pas jeter

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Vous avez constaté une déchirure sur votre couette ? Les lavages répétés, le pressing, les séchages à trop haute température, les petits accidents, ou simplement l’usure naturelle peuvent en effet causer des trous, des déchirures ou un effilochage des coutures. Cependant, il n’est peut-être pas encore temps d’en changer : avec quelques astuces DIY simples, vous pouvez réparer une couette déchirée rapidement et lui offrir une seconde jeunesse. Plus écologique, simple et économique, voici comment procéder pour sauver votre couette préférée.

Quel matériel pour réparer une couette déchirée ?

Si vous vous lancez dans cet atelier récup’ sans aucune notion, ne vous faites pas de souci. Il est très simple de réparer une couette déchirée grâce à quelques accessoires :

  • Du fil de la même couleur que votre couette ;
  • Une aiguille ;
  • Des ciseaux ;
  • Un morceau de tissu ou une pièce thermocollante, de couleur et matières similaires à l’enveloppe de la couette ;
  • Un fer à repasser.

Avant de procéder à toute réparation, veillez à bien laver la couette, la sécher et repasser la zone concernée.

Option 1 : réparer un trou ou une déchirure de manière solide et invisible

Cette méthode facile est accessible à tous et applicable pour tous types de matières telles que le coton, le bambou, la soie ou le satin. Cependant, la méthode de la toile thermocollante est encore plus simple pour repriser une déchirure.

  • Comme pour la réparation d'une couette en duvet, il est possible que le garnissage (plumes, duvet, laine ou  microfibre synthétique) s’échappe. Dans ce cas, il suffit de réinsérer en priorité le garnissage à l’intérieur de la couette ;
  • Tailler les fils pour obtenir des bords nets ;
  • Couper la toile thermocollante dans un format légèrement plus grand que l’accroc ;
  • Le placer sous ou sur les rebords de la déchirure ;
  • Appliquer votre fer chaud sur la zone en suivant les instructions d’utilisation.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, renforcer la zone en effectuant des points discrets sur les bords de la réparation.

Le conseil de John

Vous ne trouvez pas de toile collante adaptée ? Choisissez alors du tissu et fixez-le sous les rebords de la déchirure à l’aide d’une colle spéciale tissu.

Option 2 : réparer votre couette en la personnalisant

Des broderies, de la dentelle ou de jolis morceaux de tissus recyclés peuvent vous aider à recouvrir une vilaine déchirure sur une couette ou un édredon. Il suffira alors de les choisir un peu plus larges que la déchirure de la couette, et de les appliquer sur celle-ci pour les coudre avec un fil de couleur adaptée.

Choisissez l’option qui conviendra à la fois à la forme de la zone à dissimuler et à vos goûts personnels. Il s’agit là d’une superbe opportunité écologique pour personnaliser entièrement vos couettes !

Et pour simplifier votre atelier DIY, sachez que de nombreuses appliques sont disponibles en version collantes pour une application rapide.

Bon à savoir !

Si la couture n'est pas votre tasse de thé, sachez qu'il est plus facile de transformer une vieille couette que de recoudre un trou sans trace. Recyclez votre couette trouée ou déchirée en en faisant un tapis d'éveil. Il suffit de la glisser dans une housse de couette à sa taille et de la coudre aux 4 coins pour qu'elle reste en place !

Option 3 : réparer des coutures déchirées ou effilochées

Les rebords de votre couette se sont effilochés avec le temps ? Suivez ces quelques étapes :

  • Joindre les deux bords pliés.
  • Tirer légèrement afin de séparer l’enveloppe du garnissage.
  • Coudre les deux bords entre eux de manière soignée, en réalisant de petits points discrets.
  • Tapoter légèrement la couette afin de répartir à nouveau le garnissage sur toute sa surface.

Réparer une couette effilochée n'est pas compliqué pour une couturière même débutante. Lancez-vous !

Comment réparer une couette en duvet ?

La réparation d'une couette en duvet nécessite un peu de dextérité. Si vous n'avez pas de base en couture, ne vous y risquez pas. Il existe des spécialistes qui peuvent réparer des couettes et des oreillers en plumes, soit parce que les plumes se sont tassées avec le temps soit parce qu'ils perdent leurs plumes.

Pour réparer une couette en duvet, il faut identifier par où le garnissage s'échappe. Une fois le trou ou la zone décousue identifiée, vous pouvez ajouter du duvet si votre couette en a perdu beaucoup puis recoudre soigneusement la couture ou reboucher le trou avec une rustine. Attention à ne pas coudre le garnissage de n'importe quelle manière. Il faut veiller à reprendre le surpiquage d'origine.

Bon à savoir

Si l’enveloppe de votre couette en duvet est trop abîmée, vous pouvez glisser votre couette dans une housse de couette et faire un surpiquage comme s’il s’agissait d’une enveloppe de couette. Cela vous coûtera moins cher que d’investir dans une nouvelle couette !