12/02/2025

Comment faire sécher une couette au sèche-linge sans l'abîmer ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Bien faire sécher une couette est une étape essentielle pour assurer votre confort nocturne mais aussi la durabilité de votre équipement. En fonction des informations mentionnées sur l’étiquette du fabricant, nous vous suggérons de suivre ces quelques conseils pour sécher votre couette, sans pour autant risquer de la détériorer sur le court ou le long terme.

À retenir

Une fois que vous l’avez nettoyée, plusieurs solutions s’offrent à vous pour sécher votre couette :

  • Séchage à l’air libre : méthode naturelle et obligatoire si votre couette ne passe pas au sèche-linge.
  • Séchage au sèche-linge : si le garnissage de votre couette et si la capacité de votre machine le permettent, c'est la méthode la plus rapide et la plus efficace.
Matière de la couette    Solution de séchage recommandée
Couette en plumes et duvet Séchage en machine à basse température avec balles de tennis ou séchage à l'air libre
Couette en soie Séchage à l'air libre, éviter le séchage en machine
Couette en laine Séchage à l'air libre, éviter le séchage en machine
Couette en bambou Séchage à l'air libre ou sèche-linge à basse température
Couette synthétique Séchage en machine à basse température ou séchage à l'air libre

Pourquoi le séchage d'une couette est très important ?

Pour prévenir l’apparition de moisissures

L’humidité piégée dans le garnissage d’une couette crée un environnement idéal pour le développement de bactéries. Un séchage incomplet peut provoquer sur votre couette :
l'apparition de taches noires ou verdâtres : ce sont des moisissure.
la dégradation du garnissage, notamment pour les couettes en duvet naturel.
De plus, l'humidité et les moisissures qu'elle engendre représentent un risque pour votre santé. En effet, les spores de moisissure peuvent provoquer des allergies, de l’asthme et des problèmes respiratoires. Sans compter l'odeur désagréable de l'humidité.

Pour éviter les mauvaises odeurs

En parlant de mauvaises odeurs, une couette humide peut rapidement dégager une odeur de renfermé, voire de moisi. Des odeurs difficiles à éliminer, même après un nouveau lavage.
Les bactéries présentes dans une couette humide peuvent entraîner des irritations cutanées et des

Pour garantir un confort optimal

Quoi de plus désagréable que de se glisser dans une couette encore humide ? En faisant sécher correctement votre couette, vous profiterez d'une sensation de douceur vous endormirez plus rapidement. Sans oublier qu'une couette bien sèche est bien plus respirante. Elle évacue plus facilement la transpiration durant la nuit.
Un garnissage bien aéré et gonflant, garantissant un confort maximal.

Est-ce qu'on peut sécher une couette au sèche-linge ?

Si vous disposez d’un sèche-linge et que cette alternative n’est pas proscrite par le fabricant sur l’étiquette de votre couette, il s’agit d’une solution idéale pour sécher de manière efficace une couette synthétique. Pour utiliser cette technique sans risquer d’endommager votre équipement de literie, optez pour un cycle de séchage à 60 C° pendant une heure. 

Le conseil de John

Pour que votre couette ne perde pas son gonflant dans le sèche-linge, n’hésitez pas à ajouter une ou deux balles de tennis propres dans le tambour avant de lancer le cycle.

Même si le garnissage de votre couette le permet, il ne sera peut-être pas possible de la sécher au sèche-linge. En effet, tout dépend de la capacité (en poids et en volume) de votre machine. En général, les couettes deux personnes ne passent pas dans les machines standard (7 à 9 kg).

Voici un tableau récapitulatif des temps de séchage estimés pour des couettes synthétiques et naturelles selon leur taille (les plus courantes) :

Taille de la couetteTemps de séchage pour une couette synthétiqueTemps de séchage d'une couette naturelle
Couette 140x200 cm - 1 personne  1 h à 1 h 30 1 h 30 à 2 h
Couette 200x200 cm 1 h 30 à 2 h 2 h à 3 h
Couette 220x240 cm 2 h à 2 h 30 2 h 30 à 3 h 30
Couette 240x260 cm 2 h 30 à 3 h 3 h à 4 h

Laisser sécher une couette à l’air libre

Si vous ne possédez pas de sèche-linge ou que votre couette est composée de matières naturelles, nous vous recommandons de laisser sécher votre équipement à l’air libre. Bien que cette technique de séchage soit moins efficace et plus longue que le sèche-linge, elle permet de préserver la qualité de votre élément de literie sur le long terme et peut être utilisée pour n’importe quelle matière de couette. 

Pour réussir à sécher une couette à l’air libre, nous vous recommandons de procéder au lavage de celle-ci un jour de beau temps. Le risque de développement de moisissures ou de mauvaises odeurs au sein de votre équipement est limité si les températures sont plus douces.

Que vous ayez accès à un extérieur ou non, vous pouvez étendre votre couette entre deux chaises, sur un étendoir ou sur une corde à linge dans une pièce dépourvue d’humidité. Veillez à retourner votre élément de literie de manière régulière pour vous assurer qu’il sèche bien de manière uniforme. 

Le conseil de John

Si vous laissez sécher votre couette à l’intérieur, n’hésitez pas à utiliser un sèche-cheveux ou un ventilateur pour finaliser le séchage de votre équipement !

Confier sa couette à un pressing

Si votre couette ne peut être lavée en machine, il vous faudra peut-être la confier à un pressing. C’est souvent le cas pour les couettes fragiles, confectionnées à partir du duvet d’oie ou de plumes de canard, par exemple. Dans ces circonstances, nous vous suggérons d’apporter votre couette au pressing pour assurer l’ensemble de ses phases d’entretien (lavage et séchage). 

En outre, pour assurer sa durabilité, veillez simplement à bien consulter l’étiquette de votre couette avant de choisir votre méthode de séchage et le tour est joué !

En savoir plus sur le lavage d'une couette

Faites votre shopping