26/09/2024

Transporter une couette sans l’abîmer : mode d’emploi

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Au cours d'un déménagement, d'un voyage ou simplement pour dépanner un ami, transporter une couette, sans l’abîmer tout en préservant l’espace, peut être ardu. Suivez nos recommandations pour protéger votre couette et la transporter efficacement, sans encombre, lors de vos déplacements.

Comment protéger sa couette lors du transport ?

Certes, pour prévenir les dommages causés par la pluie, la saleté ou l’humidité lors du transport de votre couette, vous pouvez utiliser des housses de rangement sous vide et des sacs de compression. Toutefois, une autre alternative est possible : les housses de protection ! Choisissez-en une respirante et imperméable pour protéger votre couette des intempéries et de l’humidité. 

Lors du transport de votre couette, assurez-vous également qu’elle ne soit pas exposée à des objets pointus ou tranchants qui pourraient la déchirer. Placez-la plutôt au sommet de vos bagages ou dans un espace dédié dans la voiture.

Le conseil de John

Si vous avez l’intention de transporter votre couette en voiture et que l’espace le permet, essayez de la placer à plat dans le coffre pour éviter qu'elle ne se froisse pas. En train, misez sur une valise de grande capacité pour la contenir facilement.

Quelles matières rendent une couette facile à transporter ?

Les couettes en duvet naturel (plumes d’oie ou de canard) offrent généralement une meilleure compressibilité que celles en fibres synthétiques. Cependant, les nouveaux modèles de couettes synthétiques haute qualité sont fabriqués avec des fibres textiles pouvant se comprimer aisément. 

En revanche, les couettes en coton ou en laine seront plus difficiles à transporter, car elles sont plus lourdes et moins compressibles que leurs consœurs.

Comment transporter une couette sans prendre trop de place ?

Une couette, peu importe la taille, ça prend de la place ! Pour minimiser son encombrement lors du transport, plusieurs solutions peuvent être envisagées :

Utiliser des housses de rangement sous vide et des sacs de compression

Les housses de rangement sous vide ou les sacs de compression sont des outils spécialement conçus pour compresser et stocker des vêtements, des draps, des couvertures et d'autres articles volumineux… dont les couettes ! 

En enlevant l’air à l'intérieur du sac (avec un aspirateur, une pompe à air ou manuellement), les housses de rangement et sacs de compression vont réduire considérablement l'espace occupé par la couette. En prime, ils vont également la protéger de la poussière et de l’humidité. 

Rouler la couette

Une autre astuce consiste à rouler la couette plutôt que de la plier. Avec cette méthode, non seulement vous gagnez de l’espace, mais vous évitez aussi les possibles plis marqués sur la couette. Utilisez des sangles ou des ficelles pour la maintenir en position une fois bien roulée.

Attention !

Après un lavage en machine, au lavomatique ou au pressing, vous constatez que votre couette est chiffonnée, et vous envisagez de la repasser ? Abandonnez cette idée ! Il est en effet déconseillé de la repasser, au risque de l'endommager.

Découvrez notre sélection de couettes et choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins. Vous trouverez également, sur notre site, des conseils pour choisir la matière, le garnissage, le grammage et la densité de votre future couette.