04/03/2024

Comment bien choisir son couvre-lit ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Vous le pensiez désuet et réservé aux chambres de nos grands-mères ? Détrompez-vous. Le couvre-lit fait son grand retour dans nos chambres à coucher. Et pour cause ! Il allie décoration et confort avec une utilité le jour et une autre la nuit. Mais comment choisir un couvre-lit adapté pour un rendu optimal et des nuits agréables ? La Compagnie du Blanc vous livre ses conseils pour trouver le meilleur couvre-lit.

À quoi sert un couvre-lit ?

Comme son nom l’indique, le couvre-lit se pose par-dessus le lit et les draps pour le recouvrir intégralement (jusqu’au sol, selon les modèles et les tailles de couvre-lits).

La fonction de protection du couvre-lit

À première vue, la fonction d’un couvre-lit est simple à définir : c’est de couvrir le lit. Ce type de couverture grand format permet notamment de protéger les draps pendant la journée. Poussière, poils d’animaux domestiques, bactéries… La couverture de lit protège donc votre literie.

L’aspect esthétique du couvre-lit

Lorsqu’on aime soigner sa décoration, on ne laisse rien au hasard, y compris dans la chambre. Si vous ne faites pas votre lit au carré (ce qui est normal si vous avez opté pour une couette), l’ajout d’un dessus de lit permettra de cacher les plis de la housse de couette ou encore le dessous du lit.

Bon à savoir

Dans le cas d’un lit haut avec un espace vide en-dessous, le couvre-lit remplit la fonction esthétique en cachant ce vide et l’aspect pratique en évitant que la poussière s'amoncelle sous le sommier.

La fonction esthétique du dessus de lit s’est développée depuis quelques années. Les tendances déco actuelles prennent des touches rétro, vintage et n’hésitent pas à s’inspirer du passé pour se réinventer.

Aujourd’hui, les couvre-lits sont modernes. Coloris, motifs et matières ont été repensés pour répondre à des codes esthétiques intemporels.

Un couvre-lit pour améliorer le confort thermique

Autre atout du couvre-lit, et non des moindres, ses capacités thermiques. Si l’objectif est de se réchauffer sous les draps, il faut opter pour un couvre-lit de type boutis ou courtepointe, plus épais et garnis de laine ou de mousse.

Les différents modèles de couvre-lit

Le terme de couvre-lit englobe plusieurs modèles et chacun a son utilité. Voici les différents types de couvertures de lit et les recommandations pour les utiliser.

Le couvre-lit boutis : pour une décoration élégante

Matelassé, le couvre-lit boutis offre un confort et un charme incomparables. En velours, il apporte du cachet à votre décoration sans oublier sa fonction première : vous réchauffer.

Le conseil de John

Le boutis est idéal en hiver, par dessus une couverture et des draps ou une parure de lit.

La couverture : pour un intérieur intemporel

Un incontournable du linge de lit ! La couverture a de multiples usages, que ce soit dans la chambre ou sur un canapé. Lorsqu’elle ne sert pas pour faire un lit, elle peut être utilisée comme couvre-lit.

Le conseil de John

Il existe différentes matières de couvertures afin de répondre aux besoins tout au long de l’année. Une couverture en laine pour réchauffer les nuits d’hiver, une couverture en fausse fourrure pour une déco chalet, ou encore une couverture en coton pour la mi-saison. À vous de choisir selon vos envies !

Le plaid : pour une chambre cosy

Chaleureux, cet accessoire est très apprécié en hiver. On s'y blottit volontiers mais il peut aussi servir de couvre-lit ! En polyester, en polaire ou en velours, le plaid se décline aussi en coton. Dans ce cas, on parle d'une fouta. C'est plus léger et idéal pour rehausser une ambiance de chambre en été !

Bon à savoir

Généralement, le plaid est de plus petite dimension que le couvre-lit. Il ne permet donc pas de recouvrir l’ensemble de la surface de couchage et des côtés du lit. Son utilisation est davantage pratique et décorative.

Le jeté de lit : pour apporter du charme à votre literie

Plus petit que le couvre-lit mais plus grand que le chemin de lit, le jeté de lit porte bien son nom. Il se jette de façon faussement négligée en travers du lit pour un style encore plus moderne.

Les matières utilisées pour les jetés de lit demandent souplesse et légèreté. C’est le cas du coton ou du lin.

Le chemin de lit : une touche de raffinement dans la chambre

Le chemin de lit, comme le chemin de table, ne couvre pas entièrement la surface de couchage. Souvent installé en bout de lit, il rehausse n'importe quelle parure de lit en un clin d'œil. Velours, microfibre, il est dérivé du boutis ou de la courtepointe en termes de matière et d’épaisseur.

Bon à savoir

L’utilité du chemin de lit est purement décorative.

Quelle matière choisir pour un couvre-lit ?

Le couvre lit existe dans différentes matières : coton, lin, velours, mohair, cachemire, laine ou encore en matière synthétique.

Quel couvre-lit pour l’hiver ?

Vous cherchez un couvre-lit pour l’hiver ? Optez pour des matières chaudes et respirantes. Un couvre-lit en velours garni en polyester, placé par dessus votre parure de lit, vous apportera un maximum de chaleur pendant les nuits.

Quel couvre-lit pour l’été ?

En été, préférez plutôt des matières légères telles que le lin, la gaze de coton. les matières naturelles sont à privilégier, tant pour le confort que pour l’esthétique.

Découvrez le plaid en mousseline de coton !

Bon à savoir

Pour choisir l’indice thermique adapté à la saison, reportez-vous au grammage du couvre-lit. Plus il est élevé, plus il sera chaud. Un jeté de lit de 120 g/m² sera plus adapté à l’été, tandis qu’une couverture de lit de 400 g/m² conviendra pour l’automne et l’hiver.

Quelle couleur pour mon couvre-lit ?

La couleur du couvre-lit dépend de vos goûts et de la décoration de votre chambre. Pour un rendu harmonieux, vous pouvez opter pour un dessus de lit dans les mêmes tons que le reste de votre chambre. Afin d’éviter la faute de goût, n’hésitez pas à nuancer en déclinant les teintes de vert, par exemple : vert forêt, vert sauge, vert céladon. Vous pouvez aussi marier le blanc à n’importe quelle autre couleur.

Les coloris naturels tels que le beige, l’ocre ou le terracotta sont toujours du plus bel effet.

Quelle taille de couvre-lit choisir ?

Comme son nom l’indique, le couvre lit doit pouvoir couvrir toute la surface de votre lit. Afin de ne pas vous tromper dans le choix de la taille de votre couverture de lit il faut procéder à un petit calcul : pour mesurer la largeur du couvre-lit : multiplier la hauteur du lit (entre le sol et la face supérieure du matelas) par 2 et ajouter la largeur du matelas.

pour mesurer la longueur du couvre-lit : mesurer la longueur du matelas et ajouter une hauteur.

Exemple : pour un lit une place de 90 x 200 cm et haut de 40 cm, le calcul à faire est : (40 x 2) + 90 = 170. Puis 200 + 40 = 240. Ici, l’idéal serait un couvre lit de 170 x 240 cm.

Le conseil de John

Pour un rendu esthétique, vous pouvez choisir la taille de votre couvre-lit selon les dimensions de votre housse de couette. Pour ce faire, ajouter une taille à votre housse de couette pour avoir la taille du dessus de lit.

L’entretien d’un couvre-lit

Si l’aspect esthétique du couvre-lit est important, il convient aussi de tenir compte de son entretien. Comment et quand laver un couvre-lit ? On vous dit tout !

Tout d’abord, le dessus de lit n’est jamais en contact direct avec votre corps, puisqu’il est placé par dessus le linge de lit. Il ne demande donc pas un entretien aussi régulier que vos draps.

Si votre chambre est aérée quotidiennement, vous pouvez laver votre couvre-lit une fois par an. Si vous souhaitez le laver plus souvent, optez pour une matière facile d’entretien comme le coton.

Attention !

Certaines couvertures en coton ne passent pas en machine ! C’est le cas de notre couverture Florence en 100 % coton.

De même, certains boutis très épais sont trop volumineux pour entrer dans un tambour de machine à laver standard. D’autres encore ne supportent pas le sèche-linge. Assurez-vous de choisir un produit qui convient à vos goûts et à vos exigences d’utilisation.