Détendre le linge de lit en lin : nos conseils
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Le lin est l'un des tissus les plus robustes de l'industrie textile. Habituellement, le lin est pré-assoupli par le fabricant avant d'être transformé en draps de lit, vêtements, etc. Mais si vous avez acheté des draps en lin récemment et qu’ils manquent encore de confort, il existe quelques méthodes très efficaces pour les assouplir à la maison.
La Compagnie du Blanc vous explique comment assouplir vos draps en lin. Voilà ce qu'il faut retenir :
- Un lavage régulier des draps en lin contribue à leur douceur ;
- L'ajout de bicarbonate de soude favorise l'assouplissement des fibres ;
- Le vinaigre blanc est un assouplissant naturel qui désinfecte ;
- Le séchage en plein air apporte de la fraîcheur mais le séchage au sèche-linge accentue la douceur du lin ;
- L'utilisation de balles de séchage accélère le temps de séchage et assouplit naturellement le linge.
Lavez vos draps en lin plus souvent pour les adoucir
La première méthode pour assouplir des draps de lin consiste à les laver plus fréquemment. En d'autres termes, utilisez votre linge de lit en lin et lavez-le aussi souvent que possible. En effet, avec le temps, les fibres du lin deviennent plus souples et plus douces sans aucun effort supplémentaire.
Attention !
Si vous ne lavez pas vos draps en lin à la main, choisissez un programme ne dépassant pas 60°C pour respecter la fibre du tissu et un essorage ne dépassant pas 800 tours par minute.
Découvrez les avantages du lin lavé pour vos draps et housses de couettes
Comment assouplir des draps en lin avec du bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate peut assouplir le lin. Voilà quelques façons simples de l'utiliser :
- Ajoutez 60 grammes de bicarbonate de soude à votre lessive ;
- Remplissez un seau d’eau chaude ou froide et videz-y votre boîte de bicarbonate de soude. Laissez tremper vos draps pendant 48 heures. Le principe est simple : plus vous utilisez de bicarbonate de soude, plus l'effet adoucissant sera fort. Ensuite, il suffit de laver vos draps normalement ;
- Si vous lavez vos draps à la main, faites dissoudre 60 à 100g de bicarbonate de soude dans l’eau avant de les laver.
Comment rendre ses draps en lin lavé plus doux avec du vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc est une solution de nettoyage naturelle bien connue qui peut également être utilisée comme assouplissant naturel. Il existe également plusieurs façons de l'utiliser :
- Lorsque vous lavez les draps en machine, remplacez votre adoucissant chimique par un mélange de 120 ml de vinaigre et 120 ml d'eau.
- Avant le lavage, rincez d'abord les draps en lin dans la machine à laver en ajoutant seulement 120 ml de vinaigre blanc pur au lieu de votre lessive. Ensuite, lavez à nouveau le linge avec votre lessive habituelle.
- Versez 250 ml de vinaigre dans 4 litres d'eau et laissez vos draps en lin tremper dans ce mélange pendant la nuit. Le lendemain, il suffit de les mettre à la machine.
Assouplir du linge de lit en lin avec des balles de séchage
Les balles de séchage existent sous diverses formes, les plus populaires sont fabriquées en laine. Elles fonctionnent comme une alternative aux assouplissants chimiques.
Deux ou trois balles placées dans le séchoir assouplissent le tissu et accélèrent le processus de séchage jusqu'à 25 %.
Elles empêchent en effet le linge de s'agglutiner pendant le cycle de séchage. De cette façon, l'air chaud peut circuler librement, ce qui permet aux fibres naturelles de se séparer et c'est exactement pourquoi vos draps en lin deviennent plus doux, agréables et confortables !
Le conseil de John
Si vous êtes joueur de tennis, vous pouvez tout simplement utiliser des balles de tennis en guise de balles de séchage !
En savoir plus...
Découvrez notre sélection de linge de lit en lin :