Tuto : comment bien repasser un drap housse en 6 étapes
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Repasser un drap-housse présente de nombreux bénéfices. Cela permet en premier lieu de bénéficier d’un aspect visuel lisse et soigné, contribuant ainsi à un sommeil plus apaisé et réparateur. Cette tâche peut également permettre d’éliminer certaines bactéries ou allergènes ayant résisté au lavage et de préserver la qualité du linge en limitant le risque d’apparition de bouloches avec le temps. Pour autant, encore faut-il savoir comment bien repasser un drap-housse pour bénéficier de tous ces avantages ! La Compagnie du Blanc vous offre un tutoriel express en 6 étapes pour vous permettre de repasser correctement votre drap-housse en toute simplicité.
Préparer le repassage d’un drap-housse
Pour bien repasser un drap-housse quel qu’il soit, voici quelques conseils à observer en amont de votre tâche :
- assurez-vous que votre drap-housse soit propre et légèrement humide avant de commencer à le repasser ;
- équipez-vous d’une planche à repasser assez grande et d’un fer à repasser ;
- vous aurez également besoin de vapeur : veillez à préparer votre fer à repasser en ce sens.
Comment repasser un drap-housse avec des élastiques ?
- Après avoir laissé sécher vos draps à l’air libre, mais tout en les gardant humides, consultez l’étiquette de lavage du fabricant pour connaître la température de repassage recommandée.
- Une fois votre fer chaud, placez le drap-housse sur la planche à repasser et pliez-le en 4 de sorte que tous les coins élastiques se retrouvent au même endroit.
- Ajustez bien l’ensemble en enfilant les coins les uns dans les autres et assurez-vous que l’ensemble du drap housse soit parfaitement plié et forme des angles droits.
- Commencez ensuite par repasser les coins du linge : tendez bien le tissu en effectuant des mouvements réguliers avec le fer sur une seule face.
- Passez ensuite le fer sur la partie centrale du drap en tendant toujours le tissu et en continuant à effectuer des mouvements réguliers.
- Évitez de passer le fer sur les élastiques pour ne pas les abîmer.
Le conseil de John
Si vous possédez un drap-housse à motif, repassez le à l’envers pour ne pas laisser de marques disgracieuses sur les décors.
Repasser un drap-housse en fonction de sa matière
Toutes les matières utilisées pour confectionner du linge de lit ne réagissent pas de la même manière au repassage. Si le coton ne nécessite pas de prendre de précautions particulières, le lin est une matière très sensible à la chaleur. Il convient donc de régler correctement votre fer avant de vous lancer dans une session de repassage de votre drap-housse en lin. De la même manière, la soie est très délicate et nécessite d’être repassée à basse température et à l’envers. Certaines matières ne nécessitent pas non plus d’être repassées, comme le polyester, par exemple.
Nous espérons que ce petit tutoriel vous aidera à bien repasser votre drap-housse et profiter des avantages esthétiques de cette tâche ! Il ne vous reste plus qu’à apprendre comment plier un drap-housse et comment repasser une housse de couette pour assurer la longévité et la qualité de votre parure de lit.