4 conseils pour choisir un drap-housse de qualité supérieure
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
La qualité d’un drap-housse est un critère essentiel à prendre en considération pour s’assurer de bonnes nuits de sommeil. Toutefois, pour bénéficier de ses bienfaits, encore faut-il savoir comment identifier un linge de lit de qualité supérieure. Pour vous aider à faire le meilleur choix possible, voici quatre conseils d’expert à appliquer au moment d’acheter votre nouveau drap-housse.
La matière du drap-housse
Bien choisir la matière dans laquelle est confectionné votre drap-housse est un premier critère essentiel à prendre en considération pour choisir un équipement de qualité. Voici un bref retour sur les avantages et inconvénients des différentes matières.
Le drap-housse en coton
Apprécié pour son confort et sa facilité d'entretien, le drap-housse en coton (57 fils/cm²) permet de réguler la chaleur corporelle du dormeur et favorise l'évacuation de l'humidité induite par la transpiration. Il fait partie des équipements les plus plébiscités sur le marché et présente en général un très bon rapport qualité-prix.
Le conseil de John
Pour vous assurer de choisir un produit éco responsable et sain pour votre santé, optez pour du coton certifié GOTS.
Le choix du drap-housse en satin de coton
Le satin de coton (120 fils/cm²) est reconnu pour son aspect soyeux, brillant et sa douceur incomparable. Outre son aspect esthétique, le drap-housse en satin de coton limite l'absorption des produits de soins nocturnes et préserve les cheveux tout en assurant une régulation de la température corporelle tout au long de l'année.
Le drap-housse en percale de coton
La percale est issue des fibres les plus longues du coton. Elle offre légèreté et fraîcheur, tout en étant idéale pour les dormeurs qui craignent la chaleur nocturne. Grâce à son tissage serré de 80 fils/cm², le drap-housse en percale de coton vous promet toujours plus de douceur au fil des lavages et vous permet de bénéficier de nuits de sommeil toujours plus réparatrices.
Observer le nombre de fils
La qualité d'un drap en coton haut de gamme se mesure souvent par le nombre de fils dont il est composé. Plus celui-ci est élevé, plus la qualité du drap-housse est au rendez-vous. Nous vous recommandons donc de favoriser les draps dont le nombre de fils est élevé (entre 60 fils/cm2 et 120 fils/cm2) pour favoriser leur durabilité.
Sélectionner la bonne taille de drap-housse
Pour choisir un drap-housse pour un bébé ou pour un adulte, nous vous recommandons de mesurer correctement la taille et la hauteur de votre matelas. Un drap-housse ajusté est toujours plus confortable et durable qu’un équipement trop petit ! Optez ensuite pour des tailles standard telles que 140x200 cm, 160x200 cm (queen size) ou 180x200 cm (king size) en fonction de vos besoins.
Choisir la bonne hauteur de bonnet
La hauteur de bonnet d’un drap-housse de qualité doit correspondre à la profondeur du matelas, plus environ 5 cm pour assurer un maintien optimal. Par exemple, pour un matelas de 160x200 cm avec une épaisseur de 27 cm, choisissez un drap-housse de 160x200 cm avec une hauteur de bonnet d'environ 32 cm.
Le conseil de John
N’hésitez pas à choisir une taille de bonnet légèrement plus grande si nécessaire pour assurer un maintien optimal pendant le sommeil.
Vous connaissez à présent l’ensemble des critères qui définissent la qualité d’un drap-housse. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix !