Quel est le nombre de fils pour une housse de couette de qualité ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Savez-vous que le tissage de votre linge de lit influe sur sa qualité et sa résistance ? Il joue aussi sur sa légèreté et sa douceur. Comment choisir vos drap selon le tissage ? Combien de fils faut-il pour une housse de couette, par exemple ? Draps, parure de lit, housse de couette, taies d’oreiller, chaque article présente des caractéristiques particulières selon sa composition et son tissage. La Compagnie du Blanc vous éclaire sur le tissage idéal pour vos parures de lit.
À retenir
Il n'existe pas un nombre de fils idéal pour toutes les housses de couette puisqu'il dépend de la matière dans laquelle elle est tissée. Nous vous recommandons :
- minimum 57 fils et idéalement 80, pour une housse de couette en coton standard ;
- minimum 80 fils pour une housse de couette en percale de coton ;
- entre 110 et 120 fils pour une housse de couette en satin de coton.
Le nombre de fils, c’est quoi ?
Cela correspond au nombre de fils utilisés pour un centimètre carré de tissu. Pour une housse de couette en percale ou coton bio, une housse de couette en lin, le procédé est le même : le calcul du nombre de fils du linge de lit se fait en additionnant le nombre de fils verticaux (chaîne) et le nombre de fils horizontaux (trame) qui sont tissés ensemble pour fabriquer le textile.
Pour exemple, combien de fils pour une housse de couette de 60 fils de trame et 60 fils de chaîne ? Il s’agit là d’un tissage de 120 fils par cm².
L'importance du nombre de fils/cm² dans une housse de couette
Si c'est un critère important, il faut savoir qu’un textile au tissage élevé n’est pas forcément synonyme de haute qualité et de meilleure résistance. En effet, les fils peuvent être de mauvaise qualité. Leur nombre important n’assure donc pas une housse de couette confortable et résistante dans le temps.
Esthétique et douceur
Le nombre de fils/cm² a son importance dans la qualité d'un tissu. Plus ce nombre est élevé, plus le tissu offrira un toucher doux et confortable. Sur le plan visuel, une housse de couette au tissage serré sera également plus esthétique avec un aspect soyeux et élégant.
Une housse de couette respirante
Plus le nombre de fils est élevé dans un tissu, plus il sera respirant. Une housse de couette 140 fils régule davantage la température qu'une housse de couette 57 fils.
Durabilité et entretien facilité
La densité de fils par cm² influence aussi la résistance de votre housse de couette. Plus il y a de fils entrecroisés sur 1 cm², plus le tissu pourra résister dans el temps et aux lavages. Sachez qu'une housse de couette avec un grand nombre de fils par cm² sera plus facile à entretenir. Un nombre de fils élevé confère au tissu de la souplesse, limitant les froissements. Ainsi, vous vous épargnez la corvée de repassage !
Bon à savoir
Certaines matières comme le lin se froissent naturellement malgré un nombre de fils élevé. Cela ne signifie pas pour autant que les draps sont de mauvaise qualité. La propension à se froisser est due à la fibre du lin, plus rigide, plus courte et plus fine que celle du coton, par exemple.
Le nombre idéal de fils/cm² selon la matière de la housse de couette
Lorsque vous devez choisir une housse de couette, nous vous conseillons de tenir compte du nombre de fils.cm² selon la matière (coton, satin de coton, percale, lin, synthétique, etc.). Voici le nombre idéal de fils/cm² pour les matières de linge de lit les plus courantes.
Le nombre de fils pour une housse de couette en coton standard
Le conseil de John
On vous recommande d'opter pour une housse de couette coton de 80 fils/cm². Ce type de housse offre un bon rapport qualité/prix. Si vous cherchez du linge de gamme supérieure, tournez-vous vers des draps en coton 120 fils et au-delà.
Le coton est la matière la plus utilisée dans l'univers du linge de lit. On trouve des housses de couettes coton 57 fils/cm². C'est la densité basique, et pas forcément la plus qualitative. Ces housses de couette sont vendues à petits prix et conviennent pour une utilisation occasionnelle.
Bon à savoir
On trouve aussi des housses de couette en coton 42 et 52 fils. Peu qualitatives, ces housses sont à privilégier pour un usage très ponctuel (chambre d’amis, par exemple), car elles n’offrent pas un niveau de confort élevé.
Quel nombre de fils pour une housse de couette en percale de coton ?
On obtient la percale de coton selon un tissage bien précis. Pour une housse de couette en percale de qualité, il faut un minimum de 80 fils/cm². À la Compagnie du Blanc, on ne se contente pas du minimum. Vous trouverez une large collection de housses de couette en 80 fils, mais pour les plus exigeants d'entre vous, nous confectionnons des draps avec 160 et 200 fils/cm², pour un confort absolu.
Faites votre shopping
Housse de couette en satin de coton : combien de fils ?
Une housse de couette en satin de coton de bonne qualité compte entre 110 et 120 fils/cm². Il existe également des housses ne comportant que 80 fils offrant une excellente qualité, un toucher doux et soyeux et un confort optimal. Le satin de coton est léger et offre un aspect raffiné à votre lit. Pour encore plus d'élégance et de confort, la Compagnie du Blanc vous propose des housses de couette en satin de coton jusqu'à 320 et 400 fils/cm².
Faites votre shopping
Le bon nombre de fils pour une housse de couette en lin
Contrairement au coton, la densité du linge de lit en lin s'exprime en g/m² et non en fils/cm². La raison est simple : les fibres du lin sont plus épaisses, plus irrégulières et donc naturellement moins nombreuses sur une surface d'un cm². Il est plus pertinent d'exprimer sa densité en g/m². Pour une housse de couette en lin de qualité, sélectionnez un grammage compris entre 160 et 200 g/m².
Les housses de couette en lin lavé de la Compagnie du Blanc ont une densité de 180 g/m².
Faites votre shopping
Découvrez nos autres matières de housses de couette