Quelles sont les différentes formes de housse de couette ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Moins encombrante qu’une couverture, facile à entretenir, chaude, moelleuse, la couette a tout pour plaire. Pour l’habiller, il existe différentes formes de housse de couette. Fermeture portefeuille, forme bouteille ou bien encore forme sac, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pour vous aider à choisir la housse de couette qui vous correspond, la Compagnie du Blanc vous dit tout sur le sujet.
Pour vous aider à choisir la bonne housse de couette
La housse de couette avec fermeture portefeuille
Comme bon de nombre de taies d’oreiller, la housse de couette peut être proposée avec une fermeture portefeuille. Son rabat vers l’intérieur permet un bon maintien de la couette dans la housse. Ce modèle fait preuve d’un esthétisme certain. Plis impeccables, tenue parfaite, la housse de couette fermeture portefeuille remporte un large succès auprès de ceux qui souhaitent une literie impeccable.
La housse de couette fermeture bouteille
La housse de couette forme bouteille fait partie des incontournables de notre linge de maison. Pratique et indémodable, elle s’adapte à toutes les literies. Cette housse de couette se différencie des autres modèles par son goulot de 40 cm environ qui fait office d’ouverture. Cette pièce de tissu située au pied de la housse et qui se borde sous le matelas est également appelée cheminée. Ce modèle est très apprécié parce qu'il permet d'éviter à la couette de glisser pendant la nuit. Le rabat permet de fixer la housse sous le matelas, idéal pour les dormeurs agités !
Bon à savoir
La housse de couette fermeture bouteille demande une certaine expérience pour y enfiler la couette, en raison du goulot qui laisse peu de place à l’ouverture. Il faut parfois jouer des coudes pour y parvenir ou opter pour une méthode simple pour enfiler une housse de couette : la technique du burrito !
La housse de couette forme sac
L’enveloppe de tissu qui vient protéger votre couette prend ici la simple forme d’un sac. Pas de rabat, pas de goulot ou cheminée. Cette housse de couette se présente de forme carrée ou rectangulaire selon les dimensions de votre couette. Il s’agit de la housse de couette la plus pratique à enfiler. Elle peut être fermée par des boutons, une fermeture éclair ou pas du tout de système de fermeture.
Ce modèle n'est pas recommandé pour les dormeurs qui bougent beaucoup la nuit car il est difficile de bloquer la housse sous le matelas, comme on le fait pour une housse de couette avec cheminée.
Bon à savoir
Ce modèle existe aussi sans fermeture (ni bouton, ni fermeture éclair). La taille de l'ouverture correspondant à la largeur de la housse peut donc être un véritable inconvénient puisque la couette peut glisser. En effet, sans cheminée ni fermeture, aucun moyen de bloquer la housse et la couette sous le matelas sans perdre en surface de couverture. Ce type de housse de couette n'est absolument pas recommandé aux personnes qui bougent beaucoup la nuit.
La housse de couette avec fermeture éclair
La housse de couette avec fermeture est pratique : une fois la couette en place dedans, pas de risque de la voir sortir par l'ouverture. C'est un gain de temps à l'enfilage et lorsqu'il faut laver les draps. La fermeture éclair ou zip se trouve au niveau de l'ouverture, au pied de la housse.
Toutes les formes permettent aux housses de couette d’être réversibles. Il suffit simplement que le modèle choisi s’y prête.
Faites votre shopping
Nos différentes matières de housses de couettes