Quelle matière pour linge de lit choisir en fonction de vos habitudes de sommeil ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Choisir son linge de lit est une étape importante pour assurer la qualité de vos nuits au quotidien. Celui-ci doit être effectué en fonction de vos préférences en matière de confort et d’esthétique, mais aussi de vos propres habitudes de sommeil. Entre draps synthétiques et naturels… Ce guide a donc pour objectif de vous aider à sélectionner la parure de lit la plus en adéquation avec vos besoins et votre situation actuelle.
Quelle matière de linge de lit choisir lorsque l’on est frileux ?
Si vous avez tendance à avoir froid pendant votre sommeil ou si vous habitez dans une région où les nuits sont plutôt fraîches, nous vous recommandons d’opter pour des draps en flanelle, en soie ou en lin.
Ces matières réputées pour conserver la chaleur corporelle, tout en assurant une bonne aération de votre couchage, vous aideront à passer les nuits d’hiver à l’abri du froid. Pour compléter votre équipement de literie d’hiver, n’hésitez pas à opter pour des couvertures en cachemire ou une couette en laine. Ajoutez un plaid en velours ou en matière polaire aux pieds de votre couchage pour tenir chaud à vos pieds pendant votre sommeil et le tour est joué !
Le lin et la soie : les matières de linge de lit idéales pour l’été
En été, il convient de favoriser les matières respirantes et légères pour habiller votre literie. La percale ou le satin de coton restent des incontournables en la matière. Ces tissus doux et très frais au toucher vous aident à réguler la température du corps du dormeur pendant les chaudes nuits estivales, tout en assurant un très bon niveau de confort nocturne.
Le linge de lit en lin est aussi une alternative de premier choix si vous êtes à la recherche de draps pour l’été. Particulièrement léger et respirant, ce type de parure de lit absorbe l’humidité tout en apportant confort et style à votre chambre à coucher.
Le conseil de John
Pour éviter d’avoir trop chaud pendant la période estivale, n’hésitez pas à choisir un équipement adapté : une couette légère ou même un simple drap plat peuvent suffire pour assurer un bon niveau de confort nocturne au dormeur.
Les matières naturelles pour équiper les lits des enfants
Pour équiper le lit de vos enfants, nous vous recommandons vivement d’opter pour du linge de lit en matière naturelle et résistante. La percale de coton, le coton biologique ou le lin sont ainsi des alternatives de premier choix dans ce cas de figure.
Ces matières faciles à entretenir sont souvent disponibles en plusieurs teintes ou avec des motifs pour s’adapter pleinement à la personnalité de votre enfant. Petite astuce : combinez ce linge de lit avec une couette quatre saisons pour assurer le confort nocturne de votre bambin tout au long de l’année.
Le conseil de John
Pour la chambre de votre bambin, évitez les parures de lit synthétiques en viscose ou en polyester, par exemple. Ces tissus sont peu respirants et peuvent vite devenir inconfortables pour votre enfant au quotidien.
Sujet à la transpiration nocturne ? Préférez le linge de lit en coton
Les dormeurs sujets à la transpiration nocturne peuvent favoriser le linge de lit en fibres naturelles, comme le lin, le Tencel ou le coton. Connues pour leurs propriétés respirantes, ces matières absorbent mieux l’humidité et sont également en mesure de réguler la température du corps pendant la nuit.
Si d’autres matières comme la soie ou la flanelle peuvent être utilisées, nous vous recommandons vivement d’éviter les draps en matière synthétique. Ceux-ci favorisent l’accumulation de chaleur et ne présentent pas une très bonne aération : critère pourtant indispensable dans ce cas de figure.
Le conseil de John
Pour vous assurer un maximum de confort, n’hésitez pas à combiner ce linge de lit avec un matelas en bambou ou un surmatelas rafraîchissant.
Quelle matière de linge de lit choisir pour les peaux sensibles ?
Les dormeurs à la peau sensible peuvent privilégier les matières naturelles comme le lin, la soie ou le Tencel pour favoriser la qualité de leur sommeil. Ces matières présentent des particularités anti-bactériennes et anti-fongiques intéressantes, notamment en cas de troubles cutanés ou d’allergies aux acariens, par exemple.
Autre matière appréciée pour ses qualités hypoallergéniques et hautement respirantes : la gaze de coton. Les peaux sensibles (et les bébés aussi) apprécient de dormir dans du linge de lit en gaze de coton. Cette matière naturelle à l'aspect gaufré est d'une légèreté incomparable et offre un toucher d'une douceur exceptionnelle. Idéal pour les peaux à tendance sèche ou irritable !
Bien que ce type de parure de lit nécessite un entretien un peu plus poussé pour préserver la qualité des éléments, il demeure un équipement de grande qualité, d’un niveau de confort haut de gamme.
Le conseil de John
En cas d’allergies aux acariens, privilégiez un matelas en latex ou en bambou. N’oubliez pas d’ajouter un protège-matelas ayant subi un traitement anti-acarien et optez pour une couette en matière synthétique.
Quelle parure de lit choisir si l’on dort avec son animal de compagnie ?
Enfin, si vous avez l’habitude de dormir avec votre chien ou votre chat, nous vous recommandons d’opter pour du linge de lit en coton, en percale de coton ou en satin de coton. Ces tissus sont reconnus pour leur côté résistant et confortable : ils ne risquent pas d’être endommagés par les pattes de votre animal de compagnie.
Le conseil de John
Si vous dormez avec votre animal de compagnie, nous vous recommandons tout de même de déposer un plaid en velours ou en polaire sur vos draps sur lequel pourra s’allonger votre compagnon. Cela vous permettra de préserver l’hygiène de votre couchage au quotidien, ainsi que la durée de vie de vos équipements de literie.
Le choix de la matière du linge de lit est une étape importante et essentielle pour assurer votre confort nocturne quotidien. Veillez donc à bien sélectionner le tissu en fonction de vos besoins et de votre situation pour favoriser la qualité de votre sommeil.