Caractéristiques, avantages et entretien… Tout ce qu’il faut savoir sur le linge de lit en lin
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Vous souhaitez peaufiner la décoration de votre chambre à coucher grâce à du linge de lit en lin ? Voici quelques informations importantes à connaître au sujet de cette matière textile ancestrale !
Qu’est-ce que le lin ?
Le lin est connu pour être une matière végétale, généralement cultivée sur les littoraux des zones tempérées. Les fibres de cette plante herbacée sont extraites, filées et tissées jusqu’à obtenir une toile. Cette matière textile, particulièrement plébiscitée dans l’industrie de la literie, est notamment reconnue pour sa solidité, ainsi que pour sa dimension écologique.
En savoir plus...
Découvrez notre guide des matières pour en savoir plus sur le linge de lit en flanelle, en satin, en soie, en Tencel®, en laine, en percale, en velours ou en coton !
Les avantages du lin dans la confection du linge de lit
Dans l’univers du linge de lit, le lin présente de nombreux avantages. Parmi eux, on compte notamment :
- ses propriétés hypoallergéniques : le lin étant issu d’une matière végétale, il préserve naturellement les dormeurs contre les acariens et contre les allergies en lien avec les matières synthétiques ;
- son aspect décoratif : la toile de lin se différencie du coton par son aspect froissé, très doux au toucher, qui permet d’ajouter une touche de charme à la décoration d’une chambre à coucher ;
- ses capacités de thermorégulation : la toile de lin est également reconnue pour son excellent niveau en matière de thermorégulation. Elle s’adapte donc très bien aux dormeurs sujets à la transpiration nocturne ou sensibles à la chaleur, et ce, à n’importe quelle période de l’année ;
Bon à savoir !
L’inconvénient principal du lin réside dans son prix : les draps en lin sont en effet plus chers à l’achat que des draps en coton. Toutefois, ce type de parure de lit présente une très bonne durabilité, ce qui peut vous permettre d’amortir facilement votre achat dans le temps.
Comment nettoyer et entretenir la matière lin ?
Lorsque vous recevrez votre parure de lit en lin, nous vous recommandons de plonger celle-ci dans une bassine d’eau avec 25 cl de vinaigre blanc pendant toute une nuit. Cette toute première étape permettra de bien fixer les couleurs de vos draps et d’assouplir la matière pour la rendre plus douce.
Le matin venu, placez votre linge de lit en lin dans votre machine à laver et choisissez un programme à 30 C° voire 40 C° maximum. N’oubliez pas d’ajouter une lessive naturelle pour prendre soin de votre linge et veillez à ce que l’essorage ne dépasse pas les 800 tours par minute ! A la suite de ce premier lavage, vous pourrez entretenir vos draps et housses de couettes en lin de manière classique, avec un cycle à 60 C° en machine.
La gamme de linges de lit en lin de La Compagnie du Blanc
La Compagnie du Blanc vous propose différents éléments de literie en lin. Parmi eux, vous pouvez retrouver :
- des housses de couettes ;
- des draps-housses ;
- des draps plats ;
- des taies d’oreillers ;
- des caches sommiers.
Vous connaissez à présent toutes les particularités du linge de lit en lin. Faites-en bon usage !