11/09/2024

Le lin lavé : guide des matières de linge de lit

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Vous rêvez d’un sommeil reposant et enveloppant ? Essayez le lin lavé ! Cette fibre naturelle, à la fois robuste et élégante, vous apportera un confort incomparable. Quels sont les avantages du lin lavé et pourquoi est-il le textile idéal pour votre parure de lit ? Éléments de réponse dans notre article.

Le lin lavé : définition et utilisation générale

Contrairement au lin classique, souvent plus rigide, le lin lavé est une matière textile ayant subi un traitement spécial pour adoucir ses fibres. Ce procédé, similaire à celui utilisé pour le coton lavé, donne également au lin lavé son aspect légèrement froissé caractéristique. Plus souple, plus doux et plus agréable au toucher que le lin classique, le lin lavé offre une sensation de confort immédiat. 

Rien d’étonnant donc à ce que cette matière soit particulièrement appréciée pour la confection de vêtements, de linge de maison et de linge de lit. 

Bon à savoir !

Le coton lavé est un tissu de coton caractérisé par une texture souple et un aspect froissé, obtenu par un procédé de lavage à haute température.

Pour les draps, housses de couette, draps housses, taies d’oreiller et de traversin, le lin lavé est un tissu de choix, et ce, pour plusieurs raisons : 

  • Le lin lavé est une matière thermorégulatrice, c’est-à-dire qu’elle s’adapte à la température du corps, offrant une sensation de fraîcheur en été et de chaleur en hiver. 
  • Le traitement de lavage du lin lavé le rend exceptionnellement doux.
  • Le lin lavé est naturellement hypoallergénique et antibactérien, ce qui en fait une matière parfaite pour les personnes à la peau sensible.
  • Résistant, le lin lavé vieillit très bien et conserve, s’il est traité soigneusement, toute sa beauté au fil des ans.
  • La culture du lin nécessite peu d’eau et de pesticides. Engagés dans la protection de l’environnement, La Compagnie du Blanc met en avant des matières écologiques et énergivores.

Le conseil de John

Passez vos parures de lit en lin lavé à la machine, à 40 °C maximum. Utilisez une lessive douce, sans agent blanchissant ni adoucissant et faites sécher de préférence à l’air libre.

Quelle couleur pour ma parure de lit en lin lavé ?

Le lin lavé n’a rien à envier au satin de coton ou au percale en matière de style. Il s’adapte à toutes les décorations et intérieurs de chambre à coucher.

Envie d’une ambiance bohème-décontractée ? Privilégiez des tons neutres et apaisants comme  l’intemporel blanc ou le bleu. Quant au vert, naturel et revitalisant, il est le coloris parfait pour un linge de lit rafraîchissant.

Si vous souhaitez insuffler une touche d’élégance et de classe à votre chambre à coucher, misez sur le gris et le violet. Ce dernier apportera une note luxueuse teintée de mystère. 

Plutôt en quête d’énergie et d’une dose de pep ? Offrez à votre nid douillet une parure de housse de couette rouge

Apportez de la luminosité à votre chambre à coucher avec une couleur ensoleillée comme le jaune ou un terreux et chaleureux marron

Enfin, pour une chambre d’enfant, les couleurs pastel comme un tendre rose sont tout indiquées. Elles créeront une atmosphère douce et accueillante. 

En savoir plus…

Quelle housse de couette en lin lavé choisir selon la taille ?