Linge de lit en satin : du linge chic et luxueux
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Vous souhaitez vous offrir du linge de lit en satin, mais vous ne connaissez pas encore toutes les spécificités de ce type de tissu ? Découvrons ensemble les caractéristiques, les avantages et les conseils d’entretien importants à prendre en compte avant d’opter pour des draps en satin !
Qu’est-ce que le satin ?
Contrairement aux idées reçues, le satin n’est pas une matière à part entière, mais plutôt d’une méthode de tissage particulière du coton. Cette dernière est basée sur un entrecroisement de fils, connu pour donner au tissu cette douceur et cette brillance propre au satin. Cette méthode est généralement utilisée pour confectionner du linge de lit (housse de couette en satin, taie d’oreiller, drap-housse, drap-plat, taie de traversin…), mais également du linge de maison.
En savoir plus...
Pour en apprendre davantage au sujet des différentes matières qui peuvent composer votre linge de lit (flanelle, chanvre, soie, Tencel®, laine, percale, lin, velours ou coton), n’hésitez pas à consulter notre guide des matières !
Quels sont les avantages de la matière satin ?
Le satin présente plusieurs avantages intéressants à connaître. Le premier d’entre eux réside dans son aspect très chic et luxueux. En effet, son apparence soyeuse et brillante confère à ce tissu une esthétique inégalable, parfaite pour agrémenter votre intérieur d’une touche de coquetterie.
Parallèlement à cela, le satin est également très confortable et hypoallergénique. Sa grande douceur promet au dormeur des nuits de sommeil réparateur et un confort optimal, quelle que soit la saison.
Enfin, le satin est également reconnu pour ses qualités thermiques : il demeure plus chaud que la percale de coton et s’affiche donc comme une alternative de premier choix pour agrémenter votre couchage pendant l’hiver.
Bon à savoir !
Si le satin est un tissu réputé pour sa qualité, il peut toutefois s’avérer très glissant. Il vous faudra donc replacer régulièrement vos draps sur votre lit. En outre, la matière satin peut mettre un peu plus longtemps à s’adapter à la chaleur du corps du dormeur la nuit, contrairement à la percale de coton.
Entretien et nettoyage du linge de lit en satin
Le satin est considéré comme un tissu délicat. Il est donc nécessaire de prendre quelques précautions pour le nettoyer correctement et assurer ainsi sa durabilité.
- en machine à laver, optez pour un cycle doux, toujours inférieur à 60 C° en termes de température ;
- n’utilisez pas de lessive composée d’agents blanchissants, sous peine d’user prématurément votre linge de lit ;
- n’exposez pas le satin à la lumière directe du soleil si vous décidez de l’étendre à l’extérieur ;
- si vous souhaitez repasser vos draps, nous vous recommandons vivement de passer le fer à température moyenne sur la partie qui n’est pas satinée (la partie non brillante).
La gamme de linges de lit en satin de La Compagnie du Blanc
Vous souhaitez créer un petit cocon de douceur au sein de votre chambre à coucher ? N’hésitez pas à consulter notre gamme de linge de lit en satin ! Nous proposons différents éléments de literie en satin, comme :
- des taies de traversins ;
- des taies d’oreillers ;
- des housses de couettes ;
- des draps-plats ;
- des draps-housses.
Nous espérons que ces quelques informations au sujet du linge de lit en satin vous seront utiles !