2 étapes clés pour assurer l’entretien d’un matelas
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
L’entretien d’un matelas est essentiel pour vous assurer un sommeil optimal. Toutefois, il peut parfois être difficile de savoir comment s’y prendre pour nettoyer efficacement un matelas en mousse à mémoire de forme, un matelas en latex naturel ou un matelas en matière naturelle, par exemple. Voici donc un petit guide pratique pour vous aider à entretenir efficacement votre couchage et préserver sa qualité sur le long terme.
Etape 1 : le nettoyage de la housse
La housse d’un matelas, aussi connue sous le nom de coutil, désigne le tissu qui entoure l’intégralité de l’équipement de literie. Quelques astuces d’expert doivent alors être appliquées pour assurer son entretien :
- aspirez correctement toutes les surfaces du matelas avec un embout propre : cela permettra de déloger efficacement la poussière et les acariens qui peuvent se nicher dans les coutures ;
- utilisez des cristaux de soude et de l’eau chaude pour détacher votre coutil : pour ce faire, préparer votre solution puis, à l’aide d’une éponge propre, frottez la tâche. Rincez ensuite avec une éponge imbibée d’eau claire ;
- si votre coutil est déhoussable, vous pouvez le placer dans votre machine à laver et lancer un programme à 60 C°. Veillez à répéter l’opération au minimum une fois par mois si vous n’utilisez pas de protège-matelas.
Etape 2 : l’entretien du noyau du matelas
Le noyau d’un matelas désigne le garnissage qui le compose. D’un équipement à l’autre, ce dernier peut varier et les consignes d’entretien doivent alors être adaptées pour ne pas risquer de détériorer votre couchage.
L’entretien d’un matelas à mémoire de forme
- vaporisez une solution à base de bicarbonate de soude (ou de vinaigre blanc) et d’eau chaude sur l’intégralité de la surface de votre matelas. Frottez, puis rincez avec une éponge imbibée d’eau claire et laissez-le sécher à l’air libre ;
- au quotidien, aérez bien votre chambre à coucher (une fois par jour) pour limiter la prolifération des acariens ;
- contrôlez le taux d’humidité de votre chambre à coucher pour préserver la durabilité de la mousse.
L’entretien d’un matelas en latex
- utilisez de l’eau savonneuse pour nettoyer l’ensemble des surfaces de votre matelas en latex. Attention : n’inondez pas votre matelas pour ne pas risquer d'abîmer son garnissage !
- aérez régulièrement votre matelas : l’humidité peut détériorer la qualité du latex naturel ;
- utilisez un protège-matelas pour limiter au maximum le risque de taches incrustées.
L’entretien d’un matelas en laine
- pour préserver la qualité de votre matelas en laine, utilisez de l’eau savonneuse et laissez-le ensuite sécher à l’air libre. Attention : évitez de frotter un matelas en laine. N’utilisez pas non plus de détergents trop puissants, comme la javel ou l’ammoniaque, par exemple ;
- en cas de tache, favoriser le nettoyage à sec, notamment avec de la terre de sommière ;
- aérez quotidiennement votre chambre à coucher et conservez une température plutôt fraîche dans votre chambre (inférieure à 20C°).
Bon à savoir !
D’une manière générale, un matelas présente une durée de vie d’en moyenne 10 ans. Passé ce délai, nous vous recommandons vivement de changer de couchage pour assurer sa sanité et la qualité de votre confort nocturne.
Nous espérons que ces quelques conseils sur l’entretien d’un matelas vous aideront à préserver votre équipement sur le long terme.