Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Le mal de dos est considéré comme étant le mal du siècle, et pour cause ! 70 à 95 %* des Français déclarent souffrir de douleurs dorsales. Quand on sait qu’on passe un tiers de notre vie à dormir, la question du matelas est donc légitime. Mais quel matelas choisir quand on a mal au dos ? Densité, garnissage, épaisseur, La Compagnie du Blanc vous dévoile ses conseils pour bien choisir votre literie et limiter le mal de dos.
Le conseil de John
Changer de matelas représente un budget important, surtout si l’on mise sur la qualité. En attendant, vous pouvez opter pour un surmatelas. Cet équipement de literie améliore le confort d’un matelas trop mou ou trop ferme.
Les critères de choix d’un matelas en cas de mal de dos
Le conseil de John
Changer de matelas représente un budget important, surtout si l’on mise sur la qualité. En attendant, vous pouvez opter pour un surmatelas. Cet équipement de literie améliore le confort d’un matelas trop mou ou trop ferme.
La densité
La fermeté d’un matelas se caractérise par sa densité en kg/m3. Pour le mal de dos, faut-il choisir un matelas ferme ou souple ? La densité idéale d’un matelas est comprise entre 50 kg/m3 et 75 kg/m3 pour vous assurer soutien et fermeté pendant votre sommeil.
Pour un matelas à mémoire de forme, la densité idéale est comprise entre 50 et 85 kg/m3. En deçà, la mousse ne sera pas suffisamment résiliente pour offrir un bon maintien au fil du temps.
La morphologie du dormeur
Le choix du matelas en cas de mal de dos dépend aussi de votre morphologie. Il convient donc de prendre en compte votre poids et votre taille afin de choisir un matelas adapté pour contrer le mal de dos. Plus vous êtes lourd, plus la densité du matelas devra être élevée :
- de 50 à 70 kg : densité de 30 à 45 kg/m3
- 80 à 95 kg : densité de 65 et 75 kg/m3
- plus de 95 kg : densité de plus de 75 kg/m3
L’épaisseur du matelas
L’épaisseur du matelas est un critère important pour limiter le mal de dos. En dessous de 20 cm d’épaisseur, le matelas conviendra difficilement à un adulte. Pour un confort optimal et un soutien adapté, optez pour un matelas d’une épaisseur d’au moins 25 cm.
La position de sommeil
Lorsque vous dormez, vous changez de position plusieurs fois, sans vous en rendre compte. Votre matelas doit donc vous offrir un soutien équilibré pour chaque position. Que vous dormiez sur le dos, le côté ou le ventre, il vous faut un matelas adapté.
Dormeurs sur le dos
Vous dormez sur le dos ? Vous avez besoin d’un soutien ferme pour éviter que le bas du dos ne s'affaisse. Optez pour un matelas à ressorts ensachés.
Dormeurs sur le côté
Vous dormez sur le côté ? Un matelas plus souple permettra de protéger les épaules et les hanches, sans pour autant compromettre le soutien de la colonne. Pour limiter au maximum les points de pression tout en maintenant l'alignement latéral de la colonne, choisissez un matelas à mémoire de forme avec une mousse à haute résilience.
Dormeurs sur le ventre
Si vous dormez sur le ventre, vous devriez sélectionner un matelas ferme pour éviter que votre colonne ne s’incurve vers l’avant ? Cela provoquerait des douleurs dans le bas du dos. Un bon maintien au niveau du ventre et des hanches empêchera l’affaissement de cette zone. Pour ce faire, tournez-vous vers un matelas en latex.
Les différents types de matelas : lequel pour les douleurs dorsales ?
Matelas en mousse à mémoire de forme
Les + : Le matelas à mémoire de forme s’adapte aux contours de votre corps. Il en épouse la forme afin de réduire les points de pression.
Le matelas à mémoire de forme est idéal pour le soutien du dos. Ce type de matelas reprend sa forme initiale après chaque changement de position du dormeur. Composé de mousse de polyuréthane, il offre des qualités différentes suivant sa densité.
Matelas en latex
Les + : Le matelas en latex offre un soutien ferme et permet une bonne répartition du poids, soulageant ainsi la pression du corps exercée sur le matelas (épaules, hanches, genoux).
Bon à savoir
Le latex est un matériau naturellement ferme et élastique, offrant un soutien plus réactif que la mousse à mémoire de forme. Il maintient la colonne vertébrale alignée tout en s’adaptant rapidement aux mouvements, ce qui est idéal si vous changez souvent de position pendant la nuit.
Les matelas en latex sont reconnus pour leur durabilité et leur résilience (capacité à reprendre la forme d’origine). Ils offrent également une excellente ventilation, limitant la transpiration nocturne.
Matelas à ressorts ensachés
Les + : Les matelas à ressorts ensachés apportent un soutien ciblé et une excellente isolation des mouvements. Idéal quand on dort à deux.
Les ressorts ensachés sont indépendants les uns des autres, permettant au matelas de s’adapter précisément aux différentes zones du corps en fonction de la pression exercée. Ce type de soutien ciblé est particulièrement bénéfique pour l'alignement de la colonne vertébrale, car il assure un maintien optimal des hanches et des épaules.
Matelas hybrides
Les matelas hybrides associent différentes technologies telles que les ressorts et la mousse à mémoire de forme, par exemple. Ainsi, ils peuvent soulager différents types de douleurs dorsales. Ce modèle de matelas convient aux couples souffrant de maux de dos d’origines différentes.
Quel type de matelas selon les douleurs dorsales ?
Le choix du matelas peut se faire selon le type de douleurs dorsales. Pour vous aider, voici un tableau regroupant nos conseils de matelas selon le mal de dos dont vous souffrez.
Type de douleurs dorsales | Type de matelas recommandé | Les avantages | Nos conseils |
Douleurs lombaires | Matelas à ressorts ensachés | Les douleurs lombaires nécessitent un soutien optimal pour maintenir l’alignement de la colonne vertébrale, surtout pour les dormeurs sur le dos. Les matelas à ressorts ensachés apportent un soutien ciblé au niveau des hanches et du bas du dos, ce qui aide à limiter la pression dans cette zone. | Optez pour un matelas avec une fermeté moyenne à ferme pour maintenir les hanches et le bas du dos bien alignés. |
Douleurs cervicales | Matelas à mémoire de forme ou hybride | Les douleurs cervicales dépendent souvent de l’alignement de la tête et de la colonne vertébrale. La mousse à mémoire de forme offre un soutien réparti sur l’ensemble du corps, permettant un bon alignement. | Optez pour une densité de 60 à 75 kg/m3 pour un matelas en mousse à mémoire de forme. N’hésitez pas à l’allier à un oreiller ergonomique ! |
Maux de dos généralisés | Matelas hybride | Si vous avez mal dans tout le dos, le matelas hybride vous permet de bénéficier du soutien ciblé des ressorts, combiné à l'adaptabilité de la mousse. La mousse à mémoire de forme offre une sensation d'enveloppement qui peut aider à réduire la pression sur tout le corps. | Optez pour un matelas ferme avec des zones de soutien ciblées au niveau des hanches, des épaules et de la tête. |
Sciatique | Matelas à mémoire de forme | Les douleurs sciatiques nécessitent un matelas qui limite l'affaissement pour éviter la compression du nerf sciatique. Les matelas à mémoire de forme épousent le corps du dormeur tout en offrant un bon soutien et une excellente répartition du poids. Cela permet de maintenir la colonne vertébrale alignée et de réduire les risques de pression sur le nerf sciatique. | Pour limiter les douleurs, essayez de dormir sur le côté opposé à la sciatique. |
Hernie discale |
L’importance d’un bon matelas pour éviter le mal de dos
L’importance d’un bon alignement de la colonne pendant le sommeil
Votre colonne vertébrale a des courbures naturelles (cervicale, thoracique, lombaire) qu’il est essentiel de respecter pour éviter les douleurs. Lorsque vous dormez sur un bon matelas, l’alignement naturel de votre dos est respecté.
Lorsque la colonne est bien alignée, la pression entre les disques intervertébraux est limitée, réduisant ainsi les risques de douleurs dorsales.
Bon à savoir
Une bonne répartition du poids sur le matelas permet également de réduire les risques de développer des douleurs dorsales. Même si le matelas est loin d’être le seul facteur déterminant.
Un matelas qui maintient une bonne posture nocturne contribue à une meilleure posture durant la journée. Si vous vous levez en n’ayant pas mal au dos, vous aurez tendance à maintenir une bonne posture la journée et non une posture de compensation des douleurs issues d’une mauvaise position la nuit.
L’impact d'un mauvais matelas sur le dos
Un matelas trop mou ou affaissé forme une cuvette, souvent au niveau du bassin. Au fil du temps, cela entraîne des douleurs lombaires et/ou cervicales causées par les muscles qui tentent de compenser cette posture. Les muscles du dos, sollicités de manière excessive pour compenser le manque de soutien, deviennent douloureux. Tensions, crampes et douleurs au réveil apparaissent.
Un matelas qui ne s’adapte pas correctement aux courbes de votre corps crée des points de pression douloureux. Les zones les plus affectées sont généralement les épaules, les hanches et le bas du dos (là où le poids est le plus important).
*Selon les sondages (lombalgie.fr, OpinionWay, Anses).