Densité de matelas : guide complet pour bien choisir son matelas
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Si vous achetez un nouveau matelas, l'un des facteurs dont vous devrez tenir compte est la densité du matelas. La densité d’un matelas est exprimée en kg/m3 et représente le poids de la matière qui garnit votre matelas, sur une surface donnée. La densité est une donnée qui ne s’applique qu’aux matelas en mousse, aux matelas à mémoire de forme et aux matelas en latex (et pas aux matelas à ressorts).
La Compagnie du Blanc vous donne toutes les informations pour choisir la bonne densité de votre matelas.
Choisir la densité de matelas selon son poids
La densité d’un matelas doit s’adapter à vos habitudes de sommeil, mais pas seulement. Votre poids est un critère majeur à prendre en compte pour choisir la bonne densité de matelas. Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à faire le bon choix :
Poids du dormeur | Densité de matelas conseillée |
De 50 à 70 kg | 30 à 45 kg/m3 |
80 à 95 kg | 65 et 75 kg/m3 |
plus de 95 kg | plus de 75 kg/m3 |
Il s'agit là de densités conseillées, à vous de faire votre choix selon votre exigence de confort. Le mieux, si vous le pouvez, est de tester le matelas en vous allongeant dessus. Par exemple, quel matelas pour 85 kg ? Un matelas de 65 à 75 kg/m3 de densité est idéal.
Quelle densité de matelas si on transpire la nuit ?
Le choix de densité va avoir une influence sur la qualité de vos nuits. Un matelas plus dense va mieux capturer la chaleur et la redistribuer pendant la nuit. La densité du matelas va faire que vous vous enfoncez plus ou moins sur la surface de couchage. Plus la densité du matelas est faible, plus vous vous enfoncerez dedans et plus vous aurez chaud. Si vous avez tendance à transpirer la nuit, choisissez un matelas haute densité. Si vous avez un matelas trop mou, il existe des solutions pour le rendre plus ferme.
Quelle densité de matelas si on a mal au dos ?
La densité du matelas va également avoir une influence sur le maintien et la résistance du matelas. Si vous avez souvent mal au dos, un matelas dense peut vous aider à vous soulager.
En savoir plus...
Pour les personnes souffrant de mal de dos chronique, il est conseillé de choisir un matelas plutôt ferme et dense, de préférence à mémoire de forme. Cela permettra de limiter les points de pression sur la colonne vertébrale et diminuera les douleurs, lombaires, dorsales et cervicales.
Quelle densité pour un matelas bébé ?
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la densité d'un matelas bébé doit être plus élevée proportionnellement à la densité d'un matelas adulte. En effet, les bébés n'ont pas les mêmes réflexes que les adultes pendant le sommeil. Pour éviter que le bébé s'enfonce dans le matelas et risque l'étouffement, les professionnels de la petite enfance préconisent de choisir un matelas d'une densité comprise entre 20 et 22kg/m3.
Au prorata du poids d'un bébé, la densité du matelas est donc 10 fois plus élevée. Il existe aussi des matelas bébé avec une densité de 30kg/m3. Ils sont considérés comme les meilleurs du marché.
Choisir la densité d'un matelas selon son garnissage
Tous les matelas n'ont pas la même densité et tous les garnissages non plus. Selon la matière principale qui garnit le matelas, la densité recommandée varie. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez la densité recommandée selon le garnissage de votre matelas :
Matière du garnissage | Densité conseillée |
Matelas en mousse | minimum et 30kg/m3 et idéalement supérieure à 35kg/m3 |
Matelas à mémoire de forme | de 50kg/m3 à 85kg/m3 |
Matelas en latex | 50kg/m3 à 85kg/m3 pour du latex naturel et 60 à 75 kg/m3 pour du latex synthétique |
Quelle densité pour un matelas en mousse ?
Lorsque vous achetez un matelas en mousse, il est recommandé de choisir un matelas ayant une densité minimum de 30kg/m3, et idéalement supérieure à 35kg/m3.
Un matelas d’une densité de moins de 30kg/m3 n'apporte que peu de soutien et durera peu dans le temps. On trouve généralement cet indice de densité dans les matelas premier prix. Ils peuvent convenir comme matelas d’appoint, pour une chambre d’ami occupée occasionnellement.
Un matelas plus dense est plus cher : à vous d’arbitrer selon votre budget.
Quelle densité pour un matelas à mémoire de formes ?
Un matelas à mémoire de formes est composé de mousse et d’une couche viscoélastique : c’est elle qui s’adapte à la forme de votre corps. L’épaisseur de cette couche va déterminer la qualité de votre matelas à mémoire de forme et avoir une incidence directe sur la densité de celui-ci. La densité d’un matelas à mémoire de forme varie entre 50kg/m3 et 85kg/m3. Plus elle est élevé, plus le soutien et le confort de votre matelas seront élevés. Pensez à faire entrer le poids du dormeur dans l’équation, lorsque vous achetez votre matelas à mémoire de formes.
Quelle densité pour un matelas en latex ?
Le latex est une matière naturellement très lourde, et les matelas en latex comptent donc parmi les matelas les plus denses disponibles sur le marché. Un matelas en latex synthétique permet d'avoir des matelas d'une densité entre 60 et 75 kg/m3 et pour le latex naturel, on se retrouve dans une fourchette entre 75 kg/m3 et 95 kg/m3 ! Souvent plus chers que les autres options du marché, les matelas en latex sont parfaits pour offrir un excellent support et une grande durabilité.
Quelle est la densité d'un bon matelas ?
En résumé, il n'existe pas vraiment de densité idéale pour un matelas car ce critère dépend de la fréquence d'utilisation de la literie, du poids des dormeurs, de leurs habitudes de sommeil et du garnissage. Mais de manière générale, la densité recommandée pour un matelas adulte est de 35 à 50 kg/m3. En dessous de 35 kg/m3, le matelas pourra être adapté à un couchage ponctuel ou pour un jeune adolescent. Au-delà de 50 kg/m3, la qualité du matelas est supérieur et le confort est à son maximum.