Choisir un matelas n’est pas anodin. La technologie et les matériaux utilisés varient d’un modèle de matelas à l’autre. De plus, en fonction de vos besoins et de vos préférences de couchage, votre choix se portera sur une certaine literie. Pour ne pas vous tromper au moment de changer de matelas et pour vous assurer confort quotidien et bien-être optimal, découvrez les différentes qualités de mousse de matelas.
Quels sont les différents types de mousse ?
Toutes les mousses qui composent les matelas sont différentes et présentent des caractéristiques bien spécifiques. Polyéther, haute résilience, mémoire de forme, latex... Choisissez le garnissage en mousse adapté à vos besoins et vos habitudes de sommeil.
Le matelas en mousse polyéther
Le polyéther est la mousse la moins chère ; c'est une entrée de gamme. Composée de cellules fermées, elle n’apporte aucun confort en profondeur. La longévité d’un matelas en mousse Polyéther est généralement de courte durée.
Un matelas conçu dans cette matière peut avoir une densité allant jusqu’à 28 kg/m3. Il est à noter que plus la densité est faible, plus la mousse est légère et se tassera plus rapidement sous le poids de la personne. Les matelas en mousse Polyéther sont plutôt conseillés pour les jeunes enfants ou pour un lit d'appoint.
Le matelas en mousse polyuréthane haute résilience
La mousse haute résilience, fabriquée en matière synthétique polyuréthane, offre légèreté et résistance. Composée de cellules ouvertes, elle présente une meilleure densité que la mousse polyéther et donc plus de fermeté. La résilience signifie qu’elle va reprendre rapidement sa forme initiale.
Un matelas en mousse polyuréthane haute résilience offre une densité comprise entre 30 kg/m3 et 60 kg/m3.
La technologie la plus connue dans cette catégorie de literie est Bultex. La mousse Bultex est constituée d’une multitude de petites alvéoles qui s’adaptent de manière autonome à la pression du poids du corps. Épousant les formes du corps et réagissant à chacun des mouvements, elle offre un grand confort.
Les matelas en mousse polyuréthane sont conseillés aux personnes souhaitant une literie légère et aérée, et pour tous ceux qui apprécient de dormir sur un matelas avec un bon maintien tout en restant moelleux.
Le matelas à mémoire de forme ou matelas en mousse viscoélastique
Le matelas en mousse viscoélastique (mémoire de forme) est considéré comme un matelas haut de gamme. Très confortable, réagissant à la chaleur corporelle, la mousse à mémoire de forme épouse les formes du corps.
La mousse mémoire de forme a une densité plus importante, au-delà de 45 kg/m3 ou plus. L’avantage du matelas à mémoire de forme est qu’il est disponible en différentes densités de mousse afin d’offrir la fermeté de couchage souhaitée selon le poids des dormeurs. La mousse à mémoire de forme est reconnue pour limiter les points de pression et soulager les muscles et les articulations.
Cet équipement de literie est idéal pour les personnes souffrant de maux de dos et les femmes enceintes.
Le matelas en latex
La gamme de matelas en latex se divise en deux types : les matelas 100% latex naturel et les matelas en latex synthétique. Le point fort de cette matière est l’accueil moelleux et sa haute respirabilité.
Un matelas en latex naturel est le modèle qui offre le plus de souplesse et garantit un excellent maintien. Confort, fermeté et tonicité sont au rendez-vous avec le latex naturel.
Le latex est un matériau très respirant aux propriétés hypoallergéniques et anti-acariens. Il est donc apprécié des personnes souffrant d'allergies. Selon le degré de fermeté, la densité de matelas latex varie entre 65 et 85 kg/m3. Il faut savoir qu’une mousse dense reprend plus facilement sa forme d’origine.