22/10/2024

Comment choisir un oreiller à mémoire de forme ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Un bon oreiller est la clé d’un sommeil réparateur de qualité. Alors, pour dire définitivement adieu aux réveils nocturnes et aux douleurs cervicales et dorsales, choisissez un oreiller à mémoire de forme. À la Compagnie du Blanc, nous vous dévoilons les critères à prendre en compte pour trouver l’oreiller à mémoire de forme idéal. 

Qu'est-ce qu'un oreiller à mémoire de forme ?

Avant d’aborder les critères de sélection, répondons à cette simple question. Un oreiller à mémoire de forme est composé de mousse viscoélastique dont la particularité est de s'adapter à la morphologie de la tête et du cou du dormeur, grâce à la chaleur corporelle.  

Contrairement à un oreiller traditionnel en plumes, en duvet ou synthétique, l’oreiller en mousse à mémoire de forme offre un soutien optimal. Il est plus que recommandé pour les personnes souffrant de douleurs cervicales ou dorsales liées à une mauvaise posture de sommeil.


Comment choisir un bon oreiller à mémoire de forme ?

Pour trouver la perle rare parmi tous les oreillers à mémoire de forme disponibles sur le marché, vous devez prendre en compte quelques critères :

  •  La forme de l’oreiller : comme pour les oreillers conventionnels, vous trouverez des oreillers à mémoire de forme rectangulaire ou carré. Mais pas que ! D’autres sont plus ergonomiques, peuvent avoir la forme d’une vague ou d’un papillon, et sont conçus avec des courbes qui épousent parfaitement la tête et le cou. 

  •  Votre position de sommeil : si vous dormez sur le dos, misez sur un oreiller cervical ou rectangulaire. Si vous dormez sur le côté, optez pour un oreiller cervical, papillon ou un oreiller avec un profil plus épais. Enfin, ceux qui dorment sur le ventre peuvent choisir un oreiller plat ou spécifique pour cette position comme notre oreiller relaxation plat Fjord.

  •  Vos éventuelles douleurs : vous souffrez de douleurs ou de tensions dans le cou ou le dos ? Il est alors préférable d’opter pour un oreiller ergonomique ferme qui offrira un soutien optimal de la colonne vertébrale. 


Quelle densité pour un oreiller à mémoire de forme ?

La densité correspond à la quantité de matière contenue dans un volume donné de l’oreiller. Pour faire simple, cela mesure sa fermeté ! 

Les fans d’oreiller moelleux peuvent opter pour un oreiller à mémoire de forme avec une faible densité de mousse (inférieure à 40 kg/m³). 

Les dormeurs souhaitant un bon équilibre entre confort et soutien doivent opter pour un oreiller à densité moyenne (autour de 50 kg/m³). 

Pour ceux qui ont des douleurs lombaires ou cervicales, une densité plus élevée apportera un meilleur soutien et contribuera à soulager les tensions musculaires.

Le conseil de John

Un oreiller ergonomique à mémoire de forme est un choix de prédilection pour les dormeurs sujets aux douleurs au cou et au dos. 

Comment positionner sa tête sur un oreiller à mémoire de forme ?

Afin de profiter pleinement des bienfaits d’un oreiller à mémoire de forme, faites en sorte de positionner votre tête bien au centre de l’oreiller. Si vous utilisez un modèle ergonomique, veillez à placer la partie creuse de l’oreiller sous votre nuque. L’objectif : réduire les points de pression et assurer une posture naturelle de la tête. 

En savoir plus...