7 façons simples de décorer un lit avec des oreillers
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
La décoration d’un lit participe grandement à l’ambiance générale qui se dégage d’une chambre à coucher. La disposition des oreillers peut rehausser une ambiance. Vous êtes plutôt du genre minimaliste, classique, romantique ? Si vous êtes fan de déco, voici 7 techniques simples pour disposer vos oreillers sur votre lit, sans faire de faute de goût !
Disposer des oreillers de façon classique
Cette composition, indémodable, apporte un sentiment de confort immédiat quand on regarde le lit :
- commencez par disposer les oreillers contre votre tête de lit ou le mur ;
- ajoutez des oreillers devant ;
- terminez par un petit coussin au milieu.
Vous pouvez mixer les couleurs, les textures, les formes : par exemple, cassez les lignes droites en déposant un oreiller rond au centre !
Décorer un lit de manière symétrique
Si vous aimez que tout soit carré, alors le style symétrique vous plaira ! Placez simplement deux, quatre ou six coussins les uns devant les autres. Cela donnera une impression à la fois nette et épurée. Vous pouvez mélanger les couleurs et les imprimés afin d’apporter votre touche personnelle à l’ensemble.
Opter pour la touche romantique
C’est le moment d’être dans l’abondance ! Pour une ambiance romantique, associez vos oreillers et coussins décoratifs en nombre impair. Ils peuvent être carrés, rectangulaires, en cylindre, à motif ou uni. Disposez-les en V sur votre lit. Effet conte de fées garanti !
Bon à savoir !
Pour un rendu de votre lit encore plus cosy, ajoutez un édredon sur votre couette. Cela apportera une touche déco chic tout en vous réchauffant pendant la nuit !
Faire une montagne d’oreillers
Qui peut résister à l’envie de s’allonger sur une montagne de coussins ? Ici, allez-y franchement sur le nombre ! L’important sera surtout de choisir des matières de taies d’oreillers et des palettes de couleur harmonieuses. Pour un effet encore plus cocooning, déposez un plaid ou un couvre-lit en travers du matelas.
Choisir l’option minimaliste
Votre préférence se porte sur la simplicité et les lignes épurées ? Dans ce cas, disposez vos coussins devant votre traversin de la façon suivante :
- vos deux oreillers carrés côte à côte ;
- et deux éléments décoratifs plus petits devant.
Une composition à la fois minimaliste et élégante !
Craquer pour le pêle-mêle
Si vous n’êtes pas fan de déco, alors ce style vous plaira ! Tout ce que vous avez à faire, c’est mixer les matières, les formes et les textures de vos oreillers et coussins décoratifs. Velours, satin, fausse fourrure, à motifs ou unis, tout est permis ! Ensuite, déposez-les sur votre lit de façon légèrement désorganisée.
Déposer vos coussins en pétale
Pour ce faire, prenez trois oreillers carrés de grande taille et disposez-les sur la couette de manière asymétrique, afin de former un triangle.
À retenir
Vous pouvez à présent choisir de décorer votre lit de manière simple ou élaborée grâce à l’une de ces 7 techniques. Souvenez-vous qu’il est important d’associer vos couleurs, de mixer les motifs unis et imprimés, et de varier les textures de vos coussins et oreillers !