07/08/2024

Oreiller pour douleurs cervicales : lequel choisir ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Quoi de plus désagréable que de se réveiller avec des douleurs cervicales ? Pour profiter d'un sommeil optimal, rien ne vaut un bon oreiller. Choisir un oreiller adapté à vos douleurs, en plus d'un matelas de qualité et d'une bonne position de sommeil permet de limiter les douleurs. Mais quel oreiller choisir pour les douleurs cervicales ? Oreiller ergonomique, oreiller cervical, oreiller à mémoire de forme, La Compagnie du Blanc vous aide à y voir plus clair.

quel oreiller pour douleurs cervicales

Pourquoi acheter un oreiller ergonomique ?

L’oreiller ergonomique est conçu pour épouser les formes et ainsi soulager les douleurs cervicales. Plébiscité des personnes concernées par ces maux récurrents, ce modèle d’oreiller rencontre aujourd’hui un large succès. Tous les oreillers ergonomiques permettent d’adopter une bonne position de sommeil et de détendre les muscles. Les formes et les matières diffèrent, apportant à chaque fois des résultats incontestables. Chaque modèle d’oreiller pour cervicales apporte le soutien recherché pour des nuits réparatrices, sans douleurs au réveil.

Selon une étude récente sur l’impact des oreillers sur des patients adultes souffrant de douleurs cervicales, l’utilisation d’un oreiller ferme, ergonomique et frais paraît intéressant dans la gestion de la cervicalgie.

Bon à savoir !

Les premières nuits d’utilisation de votre oreiller ergonomique peuvent ne pas être optimales. En effet, votre corps doit s’habituer à ce changement de soutien, voire de position de sommeil.

Comment choisir un oreiller ergonomique ?

Pour trouver l’oreiller de vos rêves, il faut prendre en compte trois critères :

  • votre morphologie.
  • votre position de sommeil : une personne dormant sur le côté n’a pas les mêmes besoins que celle dormant sur le dos.
  • le niveau de fermeté désiré pour votre oreiller : selon le type d’oreiller ergonomique, le soutien sera différent. Le confort peut être souple, le maintien plus ou moins ferme selon vos préférences. A titre d’exemple, les oreillers naturels (en plume et duvet) sont plus moelleux que les oreillers à mémoire de forme.

La forme de l’oreiller est un facteur à prendre en considération : les oreillers à mémoire de forme sont idéaux pour réduire les points de pression tandis que les oreillers cervicaux permettent un parfait alignement de la colonne vertébrale.

Quel oreiller choisir contre les douleurs cervicales ?

Parmi les oreillers ergonomiques, il en ressort 3 modèles principaux dont l’efficacité a fait ses preuves pour soulager les douleurs cervicales.

Quelle forme préférer pour mon oreiller en cas de douleurs cervicales ?

Les oreillers ergonomiques sont la plupart du temps rectangulaires car cette forme permet d'épouser le creux entre l'épaule et la tête en position latérale. Il existe également des oreillers "nuages" ou "fleurs". Leur forme caractéristique leur permet d'épouser encore mieux les formes du haut de votre corps. Petits et en forme de croix, ils disposent de quatre creux.

L’oreiller cervical orthopédique

Aussi appelé oreiller anatomique ou ergonomique, l’oreiller cervical orthopédique présente une forme de vague et convient notamment aux personnes dormant sur le côté. L’épaule vient reposer contre la partie surélevée tandis que la tête se cale dans le creux de l’oreiller. L’alignement de la colonne vertébrale apparaît parfait, de la nuque jusqu’au bassin.

Sur le marché de la literie, ce type d’oreiller peut être composé de coton, de mousse, de bambou ou de latex naturel.

Bon à savoir !

pour bénéficier d'un oreiller cervical en pharmacie remboursé par la sécurité sociale, ce dernier doit être prescrit par votre kinésithérapeute ou votre médecin. Toutefois, vous pouvez aussi vous orienter vers un fournisseur de matériel médical agréé par la Sécurité sociale.

L’oreiller ergonomique à mémoire de forme

Sa conception en mousse viscoélastique offre un confort incontestable. L’oreiller ergonomique à mémoire de forme s’adapte parfaitement à toutes les morphologies en enveloppant parfaitement les formes de la tête, du cou et de la nuque.

Quelque soit la posture que vous adoptez lors de votre sommeil, l’oreiller pour mal de dos et cou à mémoire de forme permet de diminuer les points de pression, relâcher les muscles et éviter au cou et à la nuque de se contracter. 

Bon à savoir !

Les oreillers à mémoire de forme garnis de mousse viscoélastique retiennent la chaleur et peuvent être dérangeants pour les personnes transpirant beaucoup la nuit.

L’oreiller ergonomique en latex

Confortable, l’oreiller en latex procure une sensation de bien-être incomparable. Le soutien des vertèbres et de la nuque s’avère optimal. Le latex fait preuve d’une excellente ventilation naturelle et permet notamment de limiter la prolifération des acariens. 

En plus d’avoir une durée de vie longue (un oreiller pour mal de dos et cou en latex peut se conserver une dizaine d’années), ce modèle d’oreiller est aussi conseillé aux personnes sujettes aux transpirations nocturnes.

Bon à savoir !

Si vous aimez les oreillers moelleux, passez votre chemin, les oreillers ergonomiques en latex sont particulièrement fermes.

Pourquoi acheter son oreiller ergonomique chez La Compagnie du Blanc ?

Tous nos oreillers sont conçus avec des matériaux de qualité pour vous offrir le meilleur soutien pendant la nuit. Nos oreillers ergonomiques sont pensés pour diminuer vos douleurs cervicales. La mousse à mémoire de forme qui les compose est une mousse viscoélastique de haute qualité.

De qualité hôtel et certifiés Oeko-TEX, les oreillers à mémoire de forme de La Compagnie du Blanc sont parfait pour améliorer le confort de vos nuits et diminuer vos douleurs cervicales.

Faites votre shopping

Découvrez notre sélection d’oreillers pour vous :

Dans quelle position dormir quand on a mal aux cervicales ?

Souffrir de douleurs cervicales demande parfois une petite adaptation de sa position de sommeil. Mais laquelle adopter pour limiter les douleurs et bénéficier d'un sommeil réparateur ?

Dormir sur le côté est la position la plus recommandée quand on souffre des cervicales. Si vous avez un oreiller adapté (suffisamment épais et ferme) pour maintenir la colonne vertébrale bien droite, vous limiterez les points de pression.

Vous pouvez également dormir sur le dos si votre oreiller est plat, voire, sans oreiller pour que votre colonne vertébrale soit le plus alignée possible avec votre tête.

La position à éviter quand on a mal aux cervicales c'est le ventre. Dormir sur le ventre vous oblige à tourner la tête à gauche ou à droite, ce qui entraîne une tension dans les muscles du cou et les vertèbres cervicales. De quoi accentuer les douleurs.